Détail de l'auteur
Auteur Claudine Romani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Alternance[s] / Claudine Romani / Marseille : Céreq (2004)
Titre : Alternance[s] : synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Romani, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2004 Collection : Notes Emploi Formation num. 11 Importance : 49 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094742-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document choisit de centrer le propos sur les formes d'alternance sous statut contrat de travail ou de stagiaire de la formation professionnelle, en évoquant la situation de l'apprentissage et de l'alternance sous statut scolaire. Il s'organise autour de trois grands points : -le positionnement du cas français placé en regard d'autres réalités nationales ; -l'historique du développement de l'alternance en France durant les vingt dernières années, en mettant l'accent sur les transformations majeurs du contexte institutionnel et social ; -l'évocation des liens entre alternance, insertion et mise en oeuvre de la formation tout au long de la vie à travers la mise en évidence de résultats évaluatifs et de débats prospectifs. Date d'édition : 2004/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53205 Alternance[s] : synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger [texte imprimé] / Claudine Romani, Auteur . - Marseille : Céreq, 2004 . - 49 p.. - (Notes Emploi Formation; 11) .
ISBN : 978-2-11-094742-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document choisit de centrer le propos sur les formes d'alternance sous statut contrat de travail ou de stagiaire de la formation professionnelle, en évoquant la situation de l'apprentissage et de l'alternance sous statut scolaire. Il s'organise autour de trois grands points : -le positionnement du cas français placé en regard d'autres réalités nationales ; -l'historique du développement de l'alternance en France durant les vingt dernières années, en mettant l'accent sur les transformations majeurs du contexte institutionnel et social ; -l'évocation des liens entre alternance, insertion et mise en oeuvre de la formation tout au long de la vie à travers la mise en évidence de résultats évaluatifs et de débats prospectifs. Date d'édition : 2004/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000151 45965 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible
Titre : Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Claudine Romani Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Notes Emploi Formation num. 30 Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096917-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ACCES A L'EMPLOI ; FORMATION EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $P Résumé : Six ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes ayant connu des difficultés d'insertion dans l'emploi se représentent-ils a posteriori la pertinence et l'utilité de leurs choix d'orientation professionnelle ? Aujourd'hui adultes en activités ou à la recherche d'un emploi, comment évaluent-ils ces choix ? Sont-ils satisfaits de l'emploi qui en a découlé et des éventuelles inflexions professionnelles ultérieures ? Quel sens donnent-ils à leurs acquis professionnels ? Pour éclairer ses questions, le Céreq a mené une enquête spécifique dans le cadre d'une étude plus vaste sur les processus d'orientation et les parcours scolaires et professionnels, réalisée pour le compte de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). La présente publication restitue les résultats de cette enquête par entretiens approfondis auprès de soixante-huit jeunes de tous niveaux de formation, sortis du système scolaire en 2001 et ayant ensuite connu des difficultés d'insertion professionnelle. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/nef30.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74338 Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi [texte imprimé] / Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Claudine Romani . - Marseille : Céreq, 2008 . - 47 p.. - (Notes Emploi Formation; 30) .
ISBN : 978-2-11-096917-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ACCES A L'EMPLOI ; FORMATION EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $P Résumé : Six ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes ayant connu des difficultés d'insertion dans l'emploi se représentent-ils a posteriori la pertinence et l'utilité de leurs choix d'orientation professionnelle ? Aujourd'hui adultes en activités ou à la recherche d'un emploi, comment évaluent-ils ces choix ? Sont-ils satisfaits de l'emploi qui en a découlé et des éventuelles inflexions professionnelles ultérieures ? Quel sens donnent-ils à leurs acquis professionnels ? Pour éclairer ses questions, le Céreq a mené une enquête spécifique dans le cadre d'une étude plus vaste sur les processus d'orientation et les parcours scolaires et professionnels, réalisée pour le compte de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). La présente publication restitue les résultats de cette enquête par entretiens approfondis auprès de soixante-huit jeunes de tous niveaux de formation, sortis du système scolaire en 2001 et ayant ensuite connu des difficultés d'insertion professionnelle. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/nef30.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000133 46946 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L 000460 PUB08014 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Publications Creg Disponible Les choix d'orientation à l'épreuve du temps / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire (2008)
Titre : Les choix d'orientation à l'épreuve du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Isabelle Borras, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Cyril Coinaud, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Claudine Romani, Auteur ; Céline Vivent Editeur : Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire Année de publication : 2008 Collection : CPC Documents num. 2 Note générale : Rapport réalisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n°2006/016, financé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, avec financement complémentaire du Conseil Régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : L'objectif de ce rapport est donc d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi.
Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74171 Les choix d'orientation à l'épreuve du temps [texte imprimé] / Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Thierry Berthet, Auteur ; Isabelle Borras, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Cyril Coinaud, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Claudine Romani, Auteur ; Céline Vivent . - Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire, 2008. - (CPC Documents; 2) .
Rapport réalisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n°2006/016, financé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, avec financement complémentaire du Conseil Régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : L'objectif de ce rapport est donc d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi.
Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74171 ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000131 46950 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L 000452 PUB08017 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible
Titre : Les choix d'orientation à l'épreuve du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Auteur ; Isabelle Borras, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Cyril Coinaud, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Claudine Romani, Auteur ; Céline Vivent Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Net.Doc num. 42 Importance : 200 p. Note générale : Rapport réalisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n°2006/016, financé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, avec financement complémentaire du Conseil Régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : L'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi. Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-42.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74868 Les choix d'orientation à l'épreuve du temps [texte imprimé] / Thierry Berthet, Auteur ; Isabelle Borras, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Cyril Coinaud, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Claudine Romani, Auteur ; Céline Vivent . - Marseille : Céreq, 2008 . - 200 p.. - (Net.Doc; 42) .
Rapport réalisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n°2006/016, financé par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, avec financement complémentaire du Conseil Régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : L'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi. Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-42.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74868 ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000485 PUB08026 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible Les choix d'orientation et de formation à l'épreuve de l'emploi / Isabelle Borras / Marseille : Céreq (2008)
Titre : Les choix d'orientation et de formation à l'épreuve de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Claudine Romani, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Net.Doc num. 42 Importance : pp. 87-143 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : De quelle façon les choix de formation résistent-ils au temps et à l'épreuve d'une confrontation avec la réalité du marché du travail ? Six ans après avoir fait des choix d'orientation et achevé un parcours scolaire, les jeunes interrogés (aujourd'hui adultes actifs ou à la recherche d'un emploi) sont invités à se retourner sur leur passé. Quel bilan tirent-ils des diverses étapes franchies dans le système scolaire et quel jugement portent-ils sur l'utilité des formations suivies, au regard de leur parcours d'insertion ? De quelle façon jugent-ils rétrospectivement leur parcours professionnel et leur positionnement dans le monde du travail ? Quelles sont leurs satisfactions ou leurs regrets par rapport à leurs choix éducatifs initiaux et quel avenir peuvent-ils envisager ? Une enquête par entretiens individuels réalisée en 2007 auprès de plus de soixante jeunes ayant quitté l'école en 2001 aborde ces diverses questions. Les résultats qui en découlent sont riches d'enseignements sur les représentations qui prédominent, six ans après la fin des études, sur le bien-fondé des décisions d'orientation et des choix de formation, à la lumière d'un processus d'insertion dans l'emploi et d'un parcours professionnel déjà bien entamé. Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74869 Les choix d'orientation et de formation à l'épreuve de l'emploi [texte imprimé] / Isabelle Borras, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Claudine Romani, Auteur . - Marseille : Céreq, 2008 . - pp. 87-143. - (Net.Doc; 42) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : De quelle façon les choix de formation résistent-ils au temps et à l'épreuve d'une confrontation avec la réalité du marché du travail ? Six ans après avoir fait des choix d'orientation et achevé un parcours scolaire, les jeunes interrogés (aujourd'hui adultes actifs ou à la recherche d'un emploi) sont invités à se retourner sur leur passé. Quel bilan tirent-ils des diverses étapes franchies dans le système scolaire et quel jugement portent-ils sur l'utilité des formations suivies, au regard de leur parcours d'insertion ? De quelle façon jugent-ils rétrospectivement leur parcours professionnel et leur positionnement dans le monde du travail ? Quelles sont leurs satisfactions ou leurs regrets par rapport à leurs choix éducatifs initiaux et quel avenir peuvent-ils envisager ? Une enquête par entretiens individuels réalisée en 2007 auprès de plus de soixante jeunes ayant quitté l'école en 2001 aborde ces diverses questions. Les résultats qui en découlent sont riches d'enseignements sur les représentations qui prédominent, six ans après la fin des études, sur le bien-fondé des décisions d'orientation et des choix de formation, à la lumière d'un processus d'insertion dans l'emploi et d'un parcours professionnel déjà bien entamé. Date d'édition : 2008 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000484 PUB08027 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible Les choix d'orientation et de formation à l'épreuve de l'emploi / Isabelle Borras / Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire (2008)
PermalinkInsertion professionnelle des jeunes et lutte contre le chômage de longue durée / Claudine Romani / Paris : Céreq (1992)
PermalinkLifelong guidance policies in France and in Europe : where reforms are heading ? / Isabelle Borras / Grenoble : LEPII (2009)
Permalinkn° 258 - novembre 2008 - Les choix d'orientation face à l'emploi (Bulletin de Bref) / Isabelle Borras
PermalinkPermalinkn° 85 - March-April 2010 - The quality of guidance services gives rise to debate (Bulletin de Training and employment) / Isabelle Borras
PermalinkOrientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
PermalinkPermalinkPour une nouvelle approche des choix d’orientation / Isabelle Borras / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2010)
PermalinkPermalink