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Auteur Chantal Labruyère |
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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux / Françoise Amat / Marseille : Céreq (2017)
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Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Amat, Auteur ; Françoise Berho, Auteur ; Michel Blachère, Auteur ; Anne-Marie Charraud, Auteur ; Jean-Michel Hotyat, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Alain Mamessier, Auteur ; Yveline Ravary, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Céreq Échanges num. 4 Importance : 109 p. Langues : Français Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Les-blocs-de-competences-dans-le [...] Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80310 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux [texte imprimé] / Françoise Amat, Auteur ; Françoise Berho, Auteur ; Michel Blachère, Auteur ; Anne-Marie Charraud, Auteur ; Jean-Michel Hotyat, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Alain Mamessier, Auteur ; Yveline Ravary, Auteur . - Marseille : Céreq, 2017 . - 109 p.. - (Céreq Échanges; 4) .
Langues : Français
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Les-blocs-de-competences-dans-le [...] Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80310 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001836 47983 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Au coeur des activité d'accueil : certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de l'éducation nationale (2011)
Titre : Au coeur des activité d'accueil : certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau des diplômes professionnels, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Jean-Paul Cadet, Auteur ; Valérie Gosseaume, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur ; Paul Kalck, Auteur ; Françoise Kogut-Kubiak, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Samira Mahlaoui, Editeur scientifique ; Fred Séchaud, Auteur
Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 2011 Collection : CPC études num. 2 Importance : 338 p. Langues : Français Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; EMPLOI ; METIER ; PROSPECTIVE
Géographie
FRANCETags : Activité d'accueil Index. décimale : $I Résumé : Ce rapport entend répondre à un besoin de visibilité sur les activités d'accueil telles qu'elles s'exercent dans la réalité des situations de travail et s'agrègent dans des métiers spécifiques. Une première partie présente un état des lieux des diplômes existants, une seconde s'intéresse aux emplois de l'accueil. Une troisième partie traite de l'analyse du travail "réel" d'accueil. La quatrième partie a pour objectif d'identifier les principaux facteurs d'évolution qui impactent les activités d'accueil (technologiques, économiques, réglementaires, etc...). La dernière partie s'inscrit dans une optique prospective. Il s'agit alors de penser le devenir des métiers de l'accueil. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76972 Au coeur des activité d'accueil : certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective [texte imprimé] / Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau des diplômes professionnels, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ; Jean-Paul Cadet, Auteur ; Valérie Gosseaume, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur ; Paul Kalck, Auteur ; Françoise Kogut-Kubiak, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Samira Mahlaoui, Editeur scientifique ; Fred Séchaud, Auteur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2011 . - 338 p.. - (CPC études; 2) .
Langues : Français
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; EMPLOI ; METIER ; PROSPECTIVE
Géographie
FRANCETags : Activité d'accueil Index. décimale : $I Résumé : Ce rapport entend répondre à un besoin de visibilité sur les activités d'accueil telles qu'elles s'exercent dans la réalité des situations de travail et s'agrègent dans des métiers spécifiques. Une première partie présente un état des lieux des diplômes existants, une seconde s'intéresse aux emplois de l'accueil. Une troisième partie traite de l'analyse du travail "réel" d'accueil. La quatrième partie a pour objectif d'identifier les principaux facteurs d'évolution qui impactent les activités d'accueil (technologiques, économiques, réglementaires, etc...). La dernière partie s'inscrit dans une optique prospective. Il s'agit alors de penser le devenir des métiers de l'accueil. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001795 47311 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Le développement des emplois familiaux : effets sur les métiers de l'aide à domicile / Lise Causse / Marseille : Céreq (1997)
Titre : Le développement des emplois familiaux : effets sur les métiers de l'aide à domicile : suivi de : les groupements d'aide aux personnes, approche juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Causse, Auteur ; Christine Fournier, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Jean-Yves Kerbouc'h, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 1997 Collection : Documents. Observatoire num. 121 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-089799-2 Langues : Français Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI ; EMPLOI FAMILIAL ; METIER ; TRAVAIL A DOMICILE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document traite du développement des activités de services aux personnes à domicile. Cette nouvelle forme d'emploi perturbe les équilibres existants et transforme le marché du travail. Les auteurs s'interrogent sur l'impact des nouveaux dispositifs (emploi familial) sur les statuts des personnels concernés, sur leurs conditions d'emploi ainsi que sur leur mode d'inscription dans le rapport salarial. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 42742 Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50048 Le développement des emplois familiaux : effets sur les métiers de l'aide à domicile : suivi de : les groupements d'aide aux personnes, approche juridique [texte imprimé] / Lise Causse, Auteur ; Christine Fournier, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Jean-Yves Kerbouc'h, Auteur . - Marseille : Céreq, 1997 . - 244 p.. - (Documents. Observatoire; 121) .
ISBN : 978-2-11-089799-2
Langues : Français
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI ; EMPLOI FAMILIAL ; METIER ; TRAVAIL A DOMICILE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document traite du développement des activités de services aux personnes à domicile. Cette nouvelle forme d'emploi perturbe les équilibres existants et transforme le marché du travail. Les auteurs s'interrogent sur l'impact des nouveaux dispositifs (emploi familial) sur les statuts des personnels concernés, sur leurs conditions d'emploi ainsi que sur leur mode d'inscription dans le rapport salarial. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 42742 Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00013759 42742 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Les diplômes de niveau V de la filière bio-services / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
Titre : Les diplômes de niveau V de la filière bio-services : éléments pour un diagnostic partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Lise Causse, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Sylvie-Anne Mériot, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2002 Collection : CPC Documents num. 2002/6 Importance : 65 p. Langues : Français Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HYGIENE ; NIVEAU DE FORMATION ; REFERENTIEL ; SERVICESIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude porte sur l'évolution des formations des agents chargés du nettoyage des locaux et ceux impliquées dans l'assemblage/distribution de repas. La diversification progressive des CAP correspondant à ce champ d'activité et la construction de filières complètes (BEP/Bacpro/BTS) sur certains des segments de ce champ rend nécessaire une interrogation d'ensemble du niveau V de la filière, à la fois du point de vue de sa fonction d'insertion professionnelle et de sa fonction propédeutique. Date d'édition : 2002/06 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45397 Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52570 Les diplômes de niveau V de la filière bio-services : éléments pour un diagnostic partagé [texte imprimé] / Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Lise Causse, Auteur ; Chantal Labruyère, Auteur ; Sylvie-Anne Mériot, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2002 . - 65 p.. - (CPC Documents; 2002/6) .
Langues : Français
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HYGIENE ; NIVEAU DE FORMATION ; REFERENTIEL ; SERVICESIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude porte sur l'évolution des formations des agents chargés du nettoyage des locaux et ceux impliquées dans l'assemblage/distribution de repas. La diversification progressive des CAP correspondant à ce champ d'activité et la construction de filières complètes (BEP/Bacpro/BTS) sur certains des segments de ce champ rend nécessaire une interrogation d'ensemble du niveau V de la filière, à la fois du point de vue de sa fonction d'insertion professionnelle et de sa fonction propédeutique. Date d'édition : 2002/06 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45397 Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52570 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000187 45397 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Emplois-Jeunes : le pari de la mutualisation / Chantal Labruyère / Marseille : Céreq (2000)
Titre : Emplois-Jeunes : le pari de la mutualisation : l'exemple des agents de proximité et d'information sur l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Labruyère, Auteur ; Josiane Teissier, Auteur ; Nicole Mandon, Auteur ; Alain Savoyant, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2000 Collection : Documents. Observatoire num. 152 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091411-8 Langues : Français Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION ; METIER ; PROXIMITE ; SERVICESIndex. décimale : $I Résumé : Le programme nouveaux-services/emplois-jeunes a permis à de nombreux opérateurs urbains de créer des postes d'intervenants de proximité pour faire face au "débordement social" qui sur certains territoires urbains mettent en cause la qualité voire la pérennité de leurs prestations de services. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51708 Emplois-Jeunes : le pari de la mutualisation : l'exemple des agents de proximité et d'information sur l'espace public [texte imprimé] / Chantal Labruyère, Auteur ; Josiane Teissier, Auteur ; Nicole Mandon, Auteur ; Alain Savoyant, Auteur . - Marseille : Céreq, 2000 . - 109 p.. - (Documents. Observatoire; 152) .
ISBN : 978-2-11-091411-8
Langues : Français
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI DES JEUNES ; FORMATION ; METIER ; PROXIMITE ; SERVICESIndex. décimale : $I Résumé : Le programme nouveaux-services/emplois-jeunes a permis à de nombreux opérateurs urbains de créer des postes d'intervenants de proximité pour faire face au "débordement social" qui sur certains territoires urbains mettent en cause la qualité voire la pérennité de leurs prestations de services. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : http://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51708 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00015721 44581 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible De nouveaux intervenants à l'école : nouveaux services, nouvel emploi ? / Jean-Paul Cadet / Marseille : Céreq (1998)
PermalinkLa VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels / Damien Brochier / Marseille : Céreq (2008)
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PermalinkValidation des acquis de l'experience : objectif partage, pratiques diversifiees / Chantal Labruyère / Marseille : Céreq (2004)
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