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L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
Titre : L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Laurence Emin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2002 Collection : CPC Documents num. 2002/7 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Une recherche qualitative menée sur l'absentéisme dans l'enseignement secondaire fait état d'un fait établi : l'augmentation du taux de scolarisation conduit à un désinvestissement scolaire. Cette même étude annonce que le taux d'absentéisme dans l'enseignement professionnel est deux fois plus élevé que celui constaté dans l'enseignement général. Ainsi, la scolarisation massive conduit au fur et à mesure de son déroulement à l'accroissement de l'absentéisme et ce qui en est souvent l'aboutissement, à savoir l'abandon. Si l'abandon ("décrochage") constitue une préoccupation institutionnelle nouvelle, il est loin d'être un phénomène nouveau. Date d'édition : 2002/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45569 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52758 L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Laurence Emin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2002 . - 99 p.. - (CPC Documents; 2002/7) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
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Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Une recherche qualitative menée sur l'absentéisme dans l'enseignement secondaire fait état d'un fait établi : l'augmentation du taux de scolarisation conduit à un désinvestissement scolaire. Cette même étude annonce que le taux d'absentéisme dans l'enseignement professionnel est deux fois plus élevé que celui constaté dans l'enseignement général. Ainsi, la scolarisation massive conduit au fur et à mesure de son déroulement à l'accroissement de l'absentéisme et ce qui en est souvent l'aboutissement, à savoir l'abandon. Si l'abandon ("décrochage") constitue une préoccupation institutionnelle nouvelle, il est loin d'être un phénomène nouveau. Date d'édition : 2002/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45569 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52758 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000181 45569 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
Titre : Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2003 Collection : CPC Documents num. 2003/2 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2003 . - 102 p.. - (CPC Documents; 2003/2) .
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BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001582 45700 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Les brevets professionnels dans l'architecture du niveau IV de formation professionnelle / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
Titre : Les brevets professionnels dans l'architecture du niveau IV de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Université de Picardie Jules Verne, Auteur ; Savoirs et socialisation en éducation et formation, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2002 Collection : CPC Documents num. 2002/5 Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BREVET ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; REFERENTIELIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude porte sur l'évolution du brevet professionnel institué en mars 1926 et du glissement de ce diplôme de formation continue vers un diplôme de formation initiale, ce qui modifie les fondements et les objectifs de ce diplôme et les publics qui le préparent. Date d'édition : 2002/05 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45396 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52569 Les brevets professionnels dans l'architecture du niveau IV de formation professionnelle [texte imprimé] / Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Université de Picardie Jules Verne, Auteur ; Savoirs et socialisation en éducation et formation, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2002 . - 125 p.. - (CPC Documents; 2002/5) .
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Thésaurus CREG-GAEL
BREVET ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; REFERENTIELIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude porte sur l'évolution du brevet professionnel institué en mars 1926 et du glissement de ce diplôme de formation continue vers un diplôme de formation initiale, ce qui modifie les fondements et les objectifs de ce diplôme et les publics qui le préparent. Date d'édition : 2002/05 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45396 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52569 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000188 45396 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Le BTS Assistance technique d'ingénieur : un diplôme paradoxal et efficace / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
Titre : Le BTS Assistance technique d'ingénieur : un diplôme paradoxal et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Observatoire de la vie étudiante, Auteur ; Marc Boudier, Auteur ; Danielle Carré, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur Congrès : GIP Mutations des industries et des services, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2003 Collection : CPC Documents num. 2003/5 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
BTS ; DIPLOME ; EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; ENQUETE ; EVALUATION ; FORMATION
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document sur le BTS Assistance Technique d'Ingénieur se compose de deux études. La première présente les résultats d'une enquête statistique sur le devenir de la promotion 1997. La seconde porte sur l'organisation de la formation et sur l'utilisation du diplôme dans les entreprises. Date d'édition : 2003/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45746 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52975 Le BTS Assistance technique d'ingénieur : un diplôme paradoxal et efficace [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Observatoire de la vie étudiante, Auteur ; Marc Boudier, Auteur ; Danielle Carré, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur / GIP Mutations des industries et des services, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2003 . - 112 p.. - (CPC Documents; 2003/5) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
BTS ; DIPLOME ; EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; ENQUETE ; EVALUATION ; FORMATION
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Ce document sur le BTS Assistance Technique d'Ingénieur se compose de deux études. La première présente les résultats d'une enquête statistique sur le devenir de la promotion 1997. La seconde porte sur l'organisation de la formation et sur l'utilisation du diplôme dans les entreprises. Date d'édition : 2003/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45746 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52975 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001583 45746 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Les compétences dites "relationnelles" / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2005)
Titre : Les compétences dites "relationnelles" : quel contenu, quel apprentissage, quelle place? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Centre Pierre Naville, Auteur ; Jean-Pierre Durand, Editeur scientifique ; Élodie Segal, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2005 Collection : CPC Documents num. 2005/4 Importance : 140 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
COMPETENCE ; COMPORTEMENT HUMAIN ; RAPPORTS SOCIAUX ; RELATIONS DE TRAVAIL ; SOCIALISATION
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Outre les qualifications, les entreprises s'intéressent aux compétences de leurs employés. Les outils et les démarches pour valoriser ses savoirs transversaux sont aussi nombreux qu'il y a de formes d'entreprises, comme le montre l'auteur dans en avant propos. Tout d'abord, l'auteur aborde les diverses définitions des compétences relationnelles dans les sciences sociales et l'entreprise. Ensuite, ce dernier étudie la prescription des normes comportementales et leur appropriation par les salariés. Enfin, il propose une définition explicative et opératoire de la notion de compétence relationnelle. Date d'édition : 2005/09 Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46381 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53714 Les compétences dites "relationnelles" : quel contenu, quel apprentissage, quelle place? [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Centre Pierre Naville, Auteur ; Jean-Pierre Durand, Editeur scientifique ; Élodie Segal, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2005 . - 140 p.. - (CPC Documents; 2005/4) .
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Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
COMPETENCE ; COMPORTEMENT HUMAIN ; RAPPORTS SOCIAUX ; RELATIONS DE TRAVAIL ; SOCIALISATION
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Outre les qualifications, les entreprises s'intéressent aux compétences de leurs employés. Les outils et les démarches pour valoriser ses savoirs transversaux sont aussi nombreux qu'il y a de formes d'entreprises, comme le montre l'auteur dans en avant propos. Tout d'abord, l'auteur aborde les diverses définitions des compétences relationnelles dans les sciences sociales et l'entreprise. Ensuite, ce dernier étudie la prescription des normes comportementales et leur appropriation par les salariés. Enfin, il propose une définition explicative et opératoire de la notion de compétence relationnelle. Date d'édition : 2005/09 Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46381 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53714 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001546 46381 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Le déclassement à l'embauche : les diverses approches / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
PermalinkLes diplômes de niveau V de la filière bio-services / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
PermalinkLes emplois du secteur de l'environnement / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
PermalinkLes employés des centres d'appels ou la flexibilité sous toutes ses formes / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
PermalinkLes employés de commerce des grandes surfaces culturelles / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2004)
PermalinkL'entrée des "bacs pro" à l'université, une quête de réparation sociale / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
PermalinkEvaluation du baccalaureat professionnel "Productique des matériaux souples" / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2005)
PermalinkLes poursuites d'études des bacheliers professionnels en île-de-France / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2004)
PermalinkPratiques réussies en lycée professionnel / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective (2004)
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