Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des adultes à l'université / Laurence Fond-Harmant / Paris : L'Harmattan (1997)
Titre : Des adultes à l'université : cadre institutionnel et dimensions biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fond-Harmant, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4895-8 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 281-292Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ADULTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur étudie le rôle et la fonction sociale de la formation des adultes à l'université. Son travail est construit autour de deux axes. Le premier consiste à comprendre la place de l'université dans l'histoire de la formation des adultes ; il analyse ensuite la spécificité de cette institution, dans ses politiques actuelles, pour la situer dans le contexte d'ensemble de l'appareil de formation français depuis la loi Delors de 1971. Le deuxième axe de recherche s'oriente sur les processus biographiques de retour aux «études des adultes». Quatre types de trajectoires créent des conditions sociales d'existence permettant d'interpréter la reprise d'études comme une forme de quêtes individuelles de socialisation nouvelle. Pour l'auteur, la fonction sociale de la formation des adultes à l'université entre dans deux logiques : une logique de «légitimation professionnelle» qui prolonge la perspective de promotion sociale à l'origine de la loi de 1971, et une logique de «régulation biographique» qui joue un rôle d'aide à la restructuration existentielle. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79153 Des adultes à l'université : cadre institutionnel et dimensions biographiques [texte imprimé] / Laurence Fond-Harmant, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 295 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-4895-8
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 281-292
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ADULTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur étudie le rôle et la fonction sociale de la formation des adultes à l'université. Son travail est construit autour de deux axes. Le premier consiste à comprendre la place de l'université dans l'histoire de la formation des adultes ; il analyse ensuite la spécificité de cette institution, dans ses politiques actuelles, pour la situer dans le contexte d'ensemble de l'appareil de formation français depuis la loi Delors de 1971. Le deuxième axe de recherche s'oriente sur les processus biographiques de retour aux «études des adultes». Quatre types de trajectoires créent des conditions sociales d'existence permettant d'interpréter la reprise d'études comme une forme de quêtes individuelles de socialisation nouvelle. Pour l'auteur, la fonction sociale de la formation des adultes à l'université entre dans deux logiques : une logique de «légitimation professionnelle» qui prolonge la perspective de promotion sociale à l'origine de la loi de 1971, et une logique de «régulation biographique» qui joue un rôle d'aide à la restructuration existentielle. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 003978 47637 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Sorti jusqu'au 26/04/2025 Les apprentissages professionnels informels / CARRE (P.) ED. / Paris : L'Harmattan (2003)
Titre : Les apprentissages professionnels informels Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRE (P.) ED. ; CHARBONNIER (O.) ED. ; BATAILLE (O.) COLLAB. ; DELAIR (J.) COLLAB. ; DUPUICH (M.) COLLAB. ; FOLLENFANT (A.) COLLAB. ; HOLDER (G.) COLLAB. ; MEYER (T.) COLLAB. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 305 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5440-4 Prix : 19,64 Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPTIMISATIONIndex. décimale : $I Résumé : Cet ouvrage traite de la question des apprentissages professionnels informels à partir d'une recherche réalisée par l'association Interface Recherche en collaboration avec l'Université Paris X et en partenariat avec six organisations. Une méthodologie qui fait intervenir simultanément l'observation ethnographique, l'enquête psychosociale et la recherche psychologique permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45951 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53159 Les apprentissages professionnels informels [texte imprimé] / CARRE (P.) ED. ; CHARBONNIER (O.) ED. ; BATAILLE (O.) COLLAB. ; DELAIR (J.) COLLAB. ; DUPUICH (M.) COLLAB. ; FOLLENFANT (A.) COLLAB. ; HOLDER (G.) COLLAB. ; MEYER (T.) COLLAB. . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 305 P.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-5440-4 : 19,64
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPTIMISATIONIndex. décimale : $I Résumé : Cet ouvrage traite de la question des apprentissages professionnels informels à partir d'une recherche réalisée par l'association Interface Recherche en collaboration avec l'Université Paris X et en partenariat avec six organisations. Une méthodologie qui fait intervenir simultanément l'observation ethnographique, l'enquête psychosociale et la recherche psychologique permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45951 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00017444 45951 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible Le congé individuel de formation en ile-de-france : qui s'en empare et à quelles fins ? / Alexandra d' Agostino / Marseille : Céreq (2007)
Titre : Le congé individuel de formation en ile-de-france : qui s'en empare et à quelles fins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra d' Agostino, Auteur ; Martine Möbus, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2007 Collection : Notes Emploi Formation num. 26 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095587-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CONGE DE FORMATION ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE
Géographie spécialisée
ILE DE FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude est issue d'une enquête commandée au CEREQ par le Fongécif Ile-de-France. L'analyse des résultats fait l'objet du premier chapitre. D'autre part, pour mieux identifier les salariés qui prennent l'initiative de s'engager dans une formation longue, il convenait de les rapprocher de l'ensemble des salariés éligibles au CIF. Le deuxième chapitre est consacré à cette mise en perspective. Dans un troisième chapitre l'analyse cherche à identifier une articulation possible entre les catégories de salariés ayant accès au congé individuel de formation et le mode de fonctionnement du marché du travail auquel leur situation peut renvoyer. Date d'édition : 2007/06 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46686/DBL En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/nef26.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54106 Le congé individuel de formation en ile-de-france : qui s'en empare et à quelles fins ? [texte imprimé] / Alexandra d' Agostino, Auteur ; Martine Möbus, Auteur . - Marseille : Céreq, 2007 . - 63 p.. - (Notes Emploi Formation; 26) .
ISBN : 978-2-11-095587-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CONGE DE FORMATION ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE
Géographie spécialisée
ILE DE FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude est issue d'une enquête commandée au CEREQ par le Fongécif Ile-de-France. L'analyse des résultats fait l'objet du premier chapitre. D'autre part, pour mieux identifier les salariés qui prennent l'initiative de s'engager dans une formation longue, il convenait de les rapprocher de l'ensemble des salariés éligibles au CIF. Le deuxième chapitre est consacré à cette mise en perspective. Dans un troisième chapitre l'analyse cherche à identifier une articulation possible entre les catégories de salariés ayant accès au congé individuel de formation et le mode de fonctionnement du marché du travail auquel leur situation peut renvoyer. Date d'édition : 2007/06 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46686/DBL En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/nef26.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000158 46686 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible LEPII 00018401-2 46686/DBL DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds général Disponible Entre travail et citoyenneté : la formation permanente : France, Allemagne, Suède / Lucie Tanguy / PARIS, AMIENS : CNRS, UNIVERSITE DE PARIS X, UNIVERSITE D'AMIENS (2001)
Titre : Entre travail et citoyenneté : la formation permanente : France, Allemagne, Suède : Paris, 8 et 9 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Editeur scientifique ; Philippe Casella, Editeur scientifique ; Guy Brucy, Editeur scientifique ; CNRS, Auteur ; Université Paris X-Nanterre, Auteur ; UNIVERSITE D'AMIENS PICARDIE, Auteur Editeur : PARIS, AMIENS : CNRS, UNIVERSITE DE PARIS X, UNIVERSITE D'AMIENS Année de publication : 2001 Importance : 274 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
ALLEMAGNE ; FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; POLITIQUE DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : L'objectif de ce colloque était d'étudier la place de la formation professionnelle des adultes. Un ensemble de treize interventions permet de retracer dans un premier temps une approche historique (de 1945 à 2001) et législative de la formation permanente en France, en Allemagne ou en Suède. Trois interventions sont plus particulièrement consacrées au rôle du mouvement syndical ou du militantisme afin d'étudier le rapport entre un engagement (personnel ou collectif) et l'éducation permanente. Les autres communications inscrivent la formation professionnelle dans le débat politique (négociation collective et qualification, action publique et constitution du domaine de la formation professionnelle ou encore politique sociale du gaullisme). Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46730 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54175 Entre travail et citoyenneté : la formation permanente : France, Allemagne, Suède : Paris, 8 et 9 juin 2001 [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Editeur scientifique ; Philippe Casella, Editeur scientifique ; Guy Brucy, Editeur scientifique ; CNRS, Auteur ; Université Paris X-Nanterre, Auteur ; UNIVERSITE D'AMIENS PICARDIE, Auteur . - PARIS, AMIENS : CNRS, UNIVERSITE DE PARIS X, UNIVERSITE D'AMIENS, 2001 . - 274 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
ALLEMAGNE ; FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; POLITIQUE DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : L'objectif de ce colloque était d'étudier la place de la formation professionnelle des adultes. Un ensemble de treize interventions permet de retracer dans un premier temps une approche historique (de 1945 à 2001) et législative de la formation permanente en France, en Allemagne ou en Suède. Trois interventions sont plus particulièrement consacrées au rôle du mouvement syndical ou du militantisme afin d'étudier le rapport entre un engagement (personnel ou collectif) et l'éducation permanente. Les autres communications inscrivent la formation professionnelle dans le débat politique (négociation collective et qualification, action publique et constitution du domaine de la formation professionnelle ou encore politique sociale du gaullisme). Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46730 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00018473 46730 COLLOQUE CREG-GAEL Fonds général Disponible Formation / Danielle Kaisergruber / La Tour d’Aigues : Éditions de l'Aube (impr. 2012)
Titre : Formation : le culte du diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Kaisergruber Editeur : La Tour d’Aigues : Éditions de l'Aube Année de publication : impr. 2012 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0666-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; FORMATION ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INITIALE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; RECONVERSIONIndex. décimale : $I Résumé : Suivant les parcours de ceux qui, jeunes ou plus vieux, veulent se former tout en travaillant, en étant au chômage, s'orienter, changer de métier, l’auteur illustre et analyse pourquoi il n'a pas de vraie deuxième chance en France. Car si la formation des adultes représente beaucoup d'argent et beaucoup d'énergie pour ceux qui s'y emploient, elle ne remplit pas ses objectifs. Dans notre système académique, on achète toujours sa carte de visite à l'école et pour la vie. Il est difficile de changer de destin professionnel et social lorsque cela a mal commencé. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77878 Formation : le culte du diplôme [texte imprimé] / Danielle Kaisergruber . - La Tour d’Aigues : Éditions de l'Aube, impr. 2012 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-8159-0666-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; FORMATION ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INITIALE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; RECONVERSIONIndex. décimale : $I Résumé : Suivant les parcours de ceux qui, jeunes ou plus vieux, veulent se former tout en travaillant, en étant au chômage, s'orienter, changer de métier, l’auteur illustre et analyse pourquoi il n'a pas de vraie deuxième chance en France. Car si la formation des adultes représente beaucoup d'argent et beaucoup d'énergie pour ceux qui s'y emploient, elle ne remplit pas ses objectifs. Dans notre système académique, on achète toujours sa carte de visite à l'école et pour la vie. Il est difficile de changer de destin professionnel et social lorsque cela a mal commencé. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 003637 47501 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible La formation professionnelle continue financée par les entreprises / Elyes Bentabet / Marseille : Céreq (1997)
PermalinkLes formations de promotion sociale agricole / INSTITUT NATIONAL DE PROMOTION SUPERIEURE AGRICOLE / DIJON : INPSA (1983)
PermalinkFormer pour l'emploi / DANZER-KANTOF (B.) / MONTREUIL : AFPA (1999)
PermalinkFormer pour réformer / Guy Brucy / Paris : La Découverte (2007)
PermalinkLes frontières entre formation initiale et continue dans l'enseignement supérieur en France / Isabelle Borras / Marseille : Céreq (2016)
PermalinkGlobal perspectives on higher education and lifelong learners / Maria Slowey ; Hans Georg Schuetze / New York : Routledge (2012)
PermalinkJalons pour une histoire de la formation professionnelle en france / Antoine Prost / 2001
PermalinkModèles, concepts et pratiques en orientation des adultes / Francis Danvers / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2006)
PermalinkUn mouvement sociale pour la formation permanente 1945-1970 / Ministère de l'éducation nationale / Paris : Ministère de l'éducation nationale (2000)
PermalinkProfessionnalisation et accès des adultes à l'université / Isabelle Borras / Marseille : Céreq (2015)
Permalink