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L'abandon d'études en baccalauréat professionnel / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de l'éducation nationale (2009)
Titre : L'abandon d'études en baccalauréat professionnel : enquête sur une réalité mal connue Type de document : texte imprimé Auteurs : Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Stéphane Beaud, Editeur scientifique ; Audrey Mariette, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 2009 Collection : CPC Documents num. 2009 - numéro 3 Importance : 186 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES JEUNES ; JEUNES ; LYCEE PROFESSIONNELIndex. décimale : $I Résumé : Après une présentation de la méthodologie de l'enquête de terrain qui est à la fois quantitative et qualitative, ce rapport expose les difficultés à mesurer le plus précisément possible le nombre d'abandon en cours de baccalauréat professionnel. Il s'intéresse ensuite aux causes de ces abandons et enfin à travers une série de portraits de jeunes, il dresse un panorama des causes et conséquences des arrêts d'études. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75742 L'abandon d'études en baccalauréat professionnel : enquête sur une réalité mal connue [texte imprimé] / Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Ministère de l'éducation nationale, Auteur ; Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Stéphane Beaud, Editeur scientifique ; Audrey Mariette, Auteur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2009 . - 186 p.. - (CPC Documents; 2009 - numéro 3) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
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Thésaurus CREG-GAEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES JEUNES ; JEUNES ; LYCEE PROFESSIONNELIndex. décimale : $I Résumé : Après une présentation de la méthodologie de l'enquête de terrain qui est à la fois quantitative et qualitative, ce rapport expose les difficultés à mesurer le plus précisément possible le nombre d'abandon en cours de baccalauréat professionnel. Il s'intéresse ensuite aux causes de ces abandons et enfin à travers une série de portraits de jeunes, il dresse un panorama des causes et conséquences des arrêts d'études. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001753 47115 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
Titre : Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2003 Collection : CPC Documents num. 2003/2 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2003 . - 102 p.. - (CPC Documents; 2003/2) .
Langues : Français (fre)
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FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001582 45700 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle / Marie de Besses in Formation emploi, n° 98 (avril-juin 2007)
[article]
Titre : L'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie de Besses, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 109-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; EDUCATION SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : Nos études sur les parcours formation-insertion de jeunes passés par l'enseignement professionnel visent à éclairer l'action éducative en lycée professionnel. Elles ont mobilisé des matériaux quantitatifs et qualitatifs. L'orientation vers une section professionnelle se traduit, pour près de la moitié des élèves, par un désintérêt pour la scolarité, nourri par une vision négative de soi-même. L'enjeu pour l'action éducative en lycée professionnel consiste donc à reconstruire, chez ces jeunes, une vision positive et ouvrir des perspectives de réussite. En faisant référence à A. Sen, l'analyse met en évidence, chez les jeunes, des capacités différentes à se formuler des objectifs et des critères d'acceptabilité, à se saisir de ressources pour le parcours et des différences dans l'estime de soi. Nature du document : article Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54120
in Formation emploi > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 109-121[article] L'estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle [document électronique] / Marie de Besses, Auteur . - 2007 . - pp. 109-121.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 109-121
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; EDUCATION SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIREIndex. décimale : $P Résumé : Nos études sur les parcours formation-insertion de jeunes passés par l'enseignement professionnel visent à éclairer l'action éducative en lycée professionnel. Elles ont mobilisé des matériaux quantitatifs et qualitatifs. L'orientation vers une section professionnelle se traduit, pour près de la moitié des élèves, par un désintérêt pour la scolarité, nourri par une vision négative de soi-même. L'enjeu pour l'action éducative en lycée professionnel consiste donc à reconstruire, chez ces jeunes, une vision positive et ouvrir des perspectives de réussite. En faisant référence à A. Sen, l'analyse met en évidence, chez les jeunes, des capacités différentes à se formuler des objectifs et des critères d'acceptabilité, à se saisir de ressources pour le parcours et des différences dans l'estime de soi. Nature du document : article Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54120 Loin de l'adequation : offre et demande de formation professionnelle dans la zone de grenoble / Annie Amar in L'Isère économique et sociale, 9-10 (1996)
[article]
Titre : Loin de l'adequation : offre et demande de formation professionnelle dans la zone de grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Amar ; Marie de Besses Descripteurs : Géographie
FRANCE
Géographie spécialisée
ISERE
Thésaurus CREG-GAEL
BTS ; DEMANDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; OFFREIndex. décimale : PUB96050 Résumé : Les auteurs présentent dans cet ouvrage les résultats d'une étude sur la formation professionnelle initiale, y compris le BTS, dans la zone d'emploi de Grenoble. Ils ont rapproché des données concernant l'offre et la demande pour les différentes spécialités de formation et retenu des données relatives à la zone d'emploi de Grenoble. Nature du document : article Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : PUB96050 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49293
in L'Isère économique et sociale > 9-10 (1996)[article] Loin de l'adequation : offre et demande de formation professionnelle dans la zone de grenoble [texte imprimé] / Annie Amar ; Marie de Besses.
in L'Isère économique et sociale > 9-10 (1996)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Géographie spécialisée
ISERE
Thésaurus CREG-GAEL
BTS ; DEMANDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; OFFREIndex. décimale : PUB96050 Résumé : Les auteurs présentent dans cet ouvrage les résultats d'une étude sur la formation professionnelle initiale, y compris le BTS, dans la zone d'emploi de Grenoble. Ils ont rapproché des données concernant l'offre et la demande pour les différentes spécialités de formation et retenu des données relatives à la zone d'emploi de Grenoble. Nature du document : article Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : PUB96050 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49293 Pratiques réussies en lycée professionnel / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective (2004)
Titre : Pratiques réussies en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'évaluation et de la prospective, Auteur ; Marie de Besses, Auteur ; Philippe Mouy, Collaborateur ; Martine Pons, Collaborateur ; Mélanie Berroy, Collaborateur ; Élise Kabantchenko, Collaborateur Editeur : Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective Année de publication : 2004 Collection : Les Dossiers num. 151 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094343-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ELEVE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $P Résumé : L'enseignement professionnel s'impose au sortir du collège à de nombreux élèves marqués par les difficultés scolaires et l'échec. Les lycées professionnels qui les accueillent doivent accompagner leur orientation et le plus souvent redonner du sens à leur parcours pour dégager les voies de réussite. Dans ce but, leur mission ne se limite pas alors à préparer leurs élèves à la vie professionnelle : il s'agit aussi de les faire progresser dans les acquis scolaires généraux et les éduquer à la vie en société, les trois éléments n'étant pas indépendants. Pour tenter de prendre en compte les "pratiques réussies" des lycées professionnels, et obtenir une approche fine de la réalité une équipe de recherche est allée rencontrer sur le terrain les acteurs de 5 lycées professionnels de l'académie de Grenoble. Les résultats sont à la fois d'ordre structurel (les conditions de mise en oeuvre) et fonctionnels (pratiques éducatives au quotidien) et débouchent sur des préconisations visant à favoriser la diffusion et la transférabilité des pratiques réussies ainsi observées. Sont mis en lumière l'importance des pratiques organisationnelles et managériales et le rôle de l'équipe dirigeante dans l'articulation des trois missions : le chef d'établissement, notamment, joue un rôle central et moteur par sa capacité à faire partager à tous une même culture, voire à rassembler autour d'un projet d'établissement. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53136 Pratiques réussies en lycée professionnel [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'évaluation et de la prospective, Auteur ; Marie de Besses, Auteur ; Philippe Mouy, Collaborateur ; Martine Pons, Collaborateur ; Mélanie Berroy, Collaborateur ; Élise Kabantchenko, Collaborateur . - Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective, 2004 . - 85 p.. - (Les Dossiers; 151) .
ISBN : 978-2-11-094343-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ELEVE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $P Résumé : L'enseignement professionnel s'impose au sortir du collège à de nombreux élèves marqués par les difficultés scolaires et l'échec. Les lycées professionnels qui les accueillent doivent accompagner leur orientation et le plus souvent redonner du sens à leur parcours pour dégager les voies de réussite. Dans ce but, leur mission ne se limite pas alors à préparer leurs élèves à la vie professionnelle : il s'agit aussi de les faire progresser dans les acquis scolaires généraux et les éduquer à la vie en société, les trois éléments n'étant pas indépendants. Pour tenter de prendre en compte les "pratiques réussies" des lycées professionnels, et obtenir une approche fine de la réalité une équipe de recherche est allée rencontrer sur le terrain les acteurs de 5 lycées professionnels de l'académie de Grenoble. Les résultats sont à la fois d'ordre structurel (les conditions de mise en oeuvre) et fonctionnels (pratiques éducatives au quotidien) et débouchent sur des préconisations visant à favoriser la diffusion et la transférabilité des pratiques réussies ainsi observées. Sont mis en lumière l'importance des pratiques organisationnelles et managériales et le rôle de l'équipe dirigeante dans l'articulation des trois missions : le chef d'établissement, notamment, joue un rôle central et moteur par sa capacité à faire partager à tous une même culture, voire à rassembler autour d'un projet d'établissement. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53136 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00017420 PUB04005 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible Pratiques réussies en lycée professionnel / Marie de Besses / Grenoble : LEPII (2003)
PermalinkPratiques réussies en lycée professionnel : quatre monographies / Marie de Besses / Grenoble : LEPII (2003)
PermalinkLes premières années de vie active des élèves de lycées professionnels 1979-1984 / Marie-Christine Combes / Paris : Céreq (1992)
PermalinkRéputation et offre de formation : les lycées techniques et professionnels / Maïten Bel in Formation emploi, n° 56 (octobre-décembre 1996)
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