Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emplois-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ? / Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Claudine Magne / Marseille : Céreq (2005)
Titre : Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emplois-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ? : suivi de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services, Emplois-jeunes" au ministère de l'Éducation nationale, 3ème phase Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Claudine Magne, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2005 Collection : RELIEF. Échanges du Céreq num. 10 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094884-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI DES JEUNES ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNESIndex. décimale : $I Résumé : Ce rapport s'intéresse à l'analyse du volet insertion/professionnalisation des emplois-jeunes aides-éducateurs. Que sont devenus les aides-éducateurs à leur sortie ? Ont-ils pu accéder à un emploi stable ? Le système de gestion mis en place par l'Institution pour favoriser leur professionnalisation s'est-il révélé efficace ? Il va également voir du côté des activités prises en charge par les aides-éducateurs. Comment ont-elles évoluée dans ce contexte de forte baisse des effectifs ? Quelles sont celles qui ont pu être pérennisées avec l'arrivée des assistants d'éducations ? Comment les établissements ont-ils fait face aux départs des aides-éducateurs ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/relief10.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53642 Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emplois-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ? : suivi de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services, Emplois-jeunes" au ministère de l'Éducation nationale, 3ème phase [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Claudine Magne, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2005 . - 123 p.. - (RELIEF. Échanges du Céreq; 10) .
ISBN : 978-2-11-094884-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EMPLOI DES JEUNES ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNESIndex. décimale : $I Résumé : Ce rapport s'intéresse à l'analyse du volet insertion/professionnalisation des emplois-jeunes aides-éducateurs. Que sont devenus les aides-éducateurs à leur sortie ? Ont-ils pu accéder à un emploi stable ? Le système de gestion mis en place par l'Institution pour favoriser leur professionnalisation s'est-il révélé efficace ? Il va également voir du côté des activités prises en charge par les aides-éducateurs. Comment ont-elles évoluée dans ce contexte de forte baisse des effectifs ? Quelles sont celles qui ont pu être pérennisées avec l'arrivée des assistants d'éducations ? Comment les établissements ont-ils fait face aux départs des aides-éducateurs ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/relief10.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001735 46307 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Alternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2015)
Titre : Alternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? : XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Gérard Boudesseul, Editeur scientifique ; Benoît Cart, Editeur scientifique ; Thomas Couppié, Editeur scientifique ; Jean-François Giret, Editeur scientifique ; Philippe Lemistre, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Toutin, Editeur scientifique ; Patrick Werquin, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : RELIEF. Échanges du Céreq num. 50 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138822-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CARRIERE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNES ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : Ces Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de "talents" dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité. Pour de nombreux observateurs, l’explication de ce paradoxe serait la mauvaise ou insuffisante adaptation du contenu des formations aux besoins des emplois. Cette réponse est peut-être hâtive et inappropriée, alors que les mesures visant à "professionnaliser" les formations n’ont jamais été aussi développées. Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79969 Alternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? : XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015 [texte imprimé] / Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Gérard Boudesseul, Editeur scientifique ; Benoît Cart, Editeur scientifique ; Thomas Couppié, Editeur scientifique ; Jean-François Giret, Editeur scientifique ; Philippe Lemistre, Editeur scientifique ; Marie-Hélène Toutin, Editeur scientifique ; Patrick Werquin, Editeur scientifique . - Marseille : Céreq, 2015 . - 478 p.. - (RELIEF. Échanges du Céreq; 50) .
ISBN : 978-2-11-138822-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CARRIERE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNES ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : Ces Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de "talents" dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité. Pour de nombreux observateurs, l’explication de ce paradoxe serait la mauvaise ou insuffisante adaptation du contenu des formations aux besoins des emplois. Cette réponse est peut-être hâtive et inappropriée, alors que les mesures visant à "professionnaliser" les formations n’ont jamais été aussi développées. Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79969 ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001829 47915 COLLOQUE CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L'analyse du travail et la relation formation-emploi / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2013)
Titre : L'analyse du travail et la relation formation-emploi : quatre approches et démarches en usage au Céreq Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Samira Mahlaoui, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2013 Collection : RELIEF. Échanges du Céreq num. 44 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ENTREPRISE ; FORMATION EMPLOI ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILTags : profession intermédiaire Index. décimale : $I Résumé : Le Céreq qui pratique l’analyse du travail sous toutes ses formes depuis de nombreuses années a cherché plus récemment à créer en parallèle un processus de capitalisation des acquis sur le thème du travail en installant, à partir de 2009, un séminaire d’échange et de production sur l’analyse du travail : le Semat (SEMinaire Analyse du Travail). Les contributions présentées dans cet ouvrage sont de ce séminaire. Après un retour sur deux documents de référence édités par le Céreq au cours de l’année 1990 sur l’analyse du travail et les relations formation-emploi, ce document revient sur la méthode Eted (Emploi-type étudié en dynamique), sur la clinique sociologique du travail et sur les dispositifs d’enquêtes en entreprise avec l’exemple du dispositif Epie (Enquête sur les professions intermédiaires en entreprise). Il s’y ajoute l’approche biographique du fait de son caractère emblématique et de l’expérience méthodologique accumulée au Céreq en la matière. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9080/79339/file/Relief44.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79219 L'analyse du travail et la relation formation-emploi : quatre approches et démarches en usage au Céreq [texte imprimé] / Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Samira Mahlaoui, Editeur scientifique . - Marseille : Céreq, 2013 . - 83 p.. - (RELIEF. Échanges du Céreq; 44) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ENTREPRISE ; FORMATION EMPLOI ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILTags : profession intermédiaire Index. décimale : $I Résumé : Le Céreq qui pratique l’analyse du travail sous toutes ses formes depuis de nombreuses années a cherché plus récemment à créer en parallèle un processus de capitalisation des acquis sur le thème du travail en installant, à partir de 2009, un séminaire d’échange et de production sur l’analyse du travail : le Semat (SEMinaire Analyse du Travail). Les contributions présentées dans cet ouvrage sont de ce séminaire. Après un retour sur deux documents de référence édités par le Céreq au cours de l’année 1990 sur l’analyse du travail et les relations formation-emploi, ce document revient sur la méthode Eted (Emploi-type étudié en dynamique), sur la clinique sociologique du travail et sur les dispositifs d’enquêtes en entreprise avec l’exemple du dispositif Epie (Enquête sur les professions intermédiaires en entreprise). Il s’y ajoute l’approche biographique du fait de son caractère emblématique et de l’expérience méthodologique accumulée au Céreq en la matière. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9080/79339/file/Relief44.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001815 47650 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2015)
Titre : L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ? : séminaire Analyse du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Samira Mahlaoui, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : RELIEF. Échanges du Céreq num. 52 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138824-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ANALYSE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; ENQUETE ; FORMATION ; TRAVAILTags : approche qualitative, approche quantitative Index. décimale : $I Résumé : Ce troisième numéro Relief dédié au Séminaire méthodologique d’Analyse du travail (SEMAT) du Céreq, porte sur un sujet qui n’est pas nouveau en soi, mais qui constitue encore aujourd’hui une question vive dans le champ des sciences humaines et sociales en général, et dans les disciplines qui s’intéressent aux questions de formation, d’emploi et de travail. C’est celui de l’articulation entre les approches quantitatives et les approches qualitatives. Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16399/132186/file/Relief52.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80068 L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ? : séminaire Analyse du travail [texte imprimé] / Centre d'études et de recherches sur les qualifications , Auteur ; Samira Mahlaoui, Auteur . - Marseille : Céreq, 2015 . - 91 p.. - (RELIEF. Échanges du Céreq; 52) .
ISBN : 978-2-11-138824-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ANALYSE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; ENQUETE ; FORMATION ; TRAVAILTags : approche qualitative, approche quantitative Index. décimale : $I Résumé : Ce troisième numéro Relief dédié au Séminaire méthodologique d’Analyse du travail (SEMAT) du Céreq, porte sur un sujet qui n’est pas nouveau en soi, mais qui constitue encore aujourd’hui une question vive dans le champ des sciences humaines et sociales en général, et dans les disciplines qui s’intéressent aux questions de formation, d’emploi et de travail. C’est celui de l’articulation entre les approches quantitatives et les approches qualitatives. Nature du document : colloque Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16399/132186/file/Relief52.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001832 47929 COLLOQUE CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible La certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? / Isabelle Borras / Marseille : Céreq (2006)
in La certification, nouvel instrument de la relation formation emploi / Josiane Teissier ; José Rose / Marseille : Céreq (2006)
Titre : La certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2006 Collection : RELIEF. Échanges du Céreq num. 16 Importance : pp. 33-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION CONTINUE ; SYSTEME DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE ECONOMIQUEIndex. décimale : $P Résumé : En faisant une place grandissante à la certification le système de formation continue est-il en train de s'aligner sur le modèle de formation initiale ? Les titres post-scolaires remplissent-ils les mêmes fonctions que les titres scolaires sur le marché du travail ? Ont-ils la même valeur ? Pour avancer des éléments de réponse à ces questions, nous proposons de relire les théories économiques de l'éducation et de les mettre en discussion dans le champ de la formation continue. Dans un premier temps nous ferons un survey des théories économiques, avec comme fil directeur une analyse de la place des certifications dans des approches qui traitent plus largement de l'éducation et de la formation. Dans un second temps, nous mettrons en discussion pour les différents types de titres post-scolaires les fonctions économiques des certifications passées en revue précédemment. Date d'édition : 2006/07 Nature du document : chapitre ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46612 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54178 La certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? [texte imprimé] / Isabelle Borras, Auteur . - Marseille : Céreq, 2006 . - pp. 33-47. - (RELIEF. Échanges du Céreq; 16) .
in La certification, nouvel instrument de la relation formation emploi / Josiane Teissier ; José Rose / Marseille : Céreq (2006)
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
CERTIFICATION ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION CONTINUE ; SYSTEME DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE ECONOMIQUEIndex. décimale : $P Résumé : En faisant une place grandissante à la certification le système de formation continue est-il en train de s'aligner sur le modèle de formation initiale ? Les titres post-scolaires remplissent-ils les mêmes fonctions que les titres scolaires sur le marché du travail ? Ont-ils la même valeur ? Pour avancer des éléments de réponse à ces questions, nous proposons de relire les théories économiques de l'éducation et de les mettre en discussion dans le champ de la formation continue. Dans un premier temps nous ferons un survey des théories économiques, avec comme fil directeur une analyse de la place des certifications dans des approches qui traitent plus largement de l'éducation et de la formation. Dans un second temps, nous mettrons en discussion pour les différents types de titres post-scolaires les fonctions économiques des certifications passées en revue précédemment. Date d'édition : 2006/07 Nature du document : chapitre ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46612 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001603 PUB06034 CHAPITRE D'OUVRAGE CREG-GAEL Publications Creg Disponible La certification, nouvel instrument de la relation formation emploi / Josiane Teissier ; José Rose / Marseille : Céreq (2006)
PermalinkLes cheminements longs : données, méthodes et apports pour les analyses du marché du travail / Coralie Perez / Marseille : Céreq (2009)
PermalinkLes chemins de la formation vers l'emploi / Marseille : Céreq (2008)
PermalinkComment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ? / Daniel Martinelli ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur ; Maurice Comte ; Rodolphe Dodier ; Servet Ertul ; Alain Frickey ; Francis Gugenheim ; Stéphanie Moullet ; Cathy Perret / Marseille : Céreq (2004)
PermalinkConstruction et valorisation des compétences : l'apport des analyses longitudinales / Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Maurice Ourtau ; Patrick Werquin / Marseille : Céreq (2005)
PermalinkCréativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2012)
PermalinkLa crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2014)
PermalinkDémographie et mutations économiques : les territoires en mouvement / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2011)
PermalinkDerrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi / Benoît Cart ; Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Patrick Werquin / Marseille : Céreq (2008)
PermalinkLes diplômes de l'Éducation nationale dans l'univers des certifications professionnelles / Fabienne Maillard ; José Rose ; Josiane Teissier ; Daniel Blondet / Marseille : Céreq (2007)
Permalink