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Les biocarburants / Daniel Ballerini / Paris : Technip (2011)
Titre : Les biocarburants : répondre aux défis énergétiques et environnementaux des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ballerini Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : Paris : Technip Année de publication : 2011 Collection : IFP publications Importance : 381 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0969-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANTIndex. décimale : 48 TRANSPORTS Résumé : Cet ouvrage présente l'état de l'art détaillé des filières de production de biocarburants de première génération. Il décrit les nouvelles voies, dites de deuxième génération, qui utilisent la biomasse lignocellulosique comme matière première et commencent à déboucher sur des réalisations industrielles, allant ainsi dans le sens de la réduction de la concurrence entre la ressource alimentaire et l'usage de matières agricoles à des fins énergétiques. Un point technique est également dressé sur la valorisation énergétique des algues (troisième génération) et la production de méthane et d'hydrogène par voies biochimiques.(© Technip) Note de contenu : Note de lecture de Jean-Marie Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie (http://editecom.com/index2.php?refRevue=RE) :
"Cinq années se sont écoulées depuis la publication de « Les biocarburants. Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement » . Toujours avec la collaboration des nombreux chercheurs de l’IFP qui travaillent sur le sujet, Daniel Ballerini fait à nouveau le point sur l’état d’une filière qui a progressé et dont l’environnement socio-économico-politique a changé.
De dernier, le chapitre transversal est devenu premier. Après un très (trop ?) bref rappel historique, les enjeux stratégiques à l’horizon 2030 retiennent l’attention tant sous l’angle des conditions de production des biocarburants que sous celui de l’accueil que lui réserveront les constructeurs de véhicules routiers. Suivent deux chapitres plus techniques consacrés à la première génération, l’éthanol et l’ETBE (chapitre 2) puis ceux destinés à l’alimentation des moteurs diesel (chapitre 3) ; trois autres traitent de la deuxième génération en allant des ressources en biomasse lignocellulosique (chapitre 4), à la transformation de ces dernières par voie thermochimique (chapitre 5) et biochimique (chapitre 6). Pour finir (chapitre 7), les auteurs présentent plus succinctement trois autres modalités de valorisation de la biomasse : la fermentation méthanique, la production d’algues à usage énergétique et la production d’hydrogène.
Par la qualité de ses analyses confiées à des auteurs aux compétences reconnues et par son excellente présentation, l’ouvrage servira de référence en langue française sur le sujet. On peut simplement regretter que le traitement de certains aspects socio-économiques n’ait pas mieux pris en compte les réalités extra-européennes. Sur la concurrence avec les productions agricoles alimentaires (p. 26) ou sur le coût de l’éthanol au Brésil (p. 122), l’absence, dans la bibliographie, de plusieurs publications de référence en portugais nuit aux conclusions. Curieusement, la section consacrée aux carburants alternatifs issus d’énergie fossile (p. 34) ne cite qu’au détour d’une ligne la distillation du charbon (CTL) qui, dotée d’un dispositif de captage-stockage du CO2, pourrait bien être « un point clé » pour l’avenir. La fermentation méthanique se réfère aux seules expériences européennes (p. 349) alors que celles de l’Inde et de la Chine sont plus nombreuses et tout aussi intéressantes." (© JM Martin-Amouroux)Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77320 Les biocarburants : répondre aux défis énergétiques et environnementaux des transports [texte imprimé] / Daniel Ballerini . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - Paris : Technip, 2011 . - 381 p.. - (IFP publications) .
ISBN : 978-2-7108-0969-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANTIndex. décimale : 48 TRANSPORTS Résumé : Cet ouvrage présente l'état de l'art détaillé des filières de production de biocarburants de première génération. Il décrit les nouvelles voies, dites de deuxième génération, qui utilisent la biomasse lignocellulosique comme matière première et commencent à déboucher sur des réalisations industrielles, allant ainsi dans le sens de la réduction de la concurrence entre la ressource alimentaire et l'usage de matières agricoles à des fins énergétiques. Un point technique est également dressé sur la valorisation énergétique des algues (troisième génération) et la production de méthane et d'hydrogène par voies biochimiques.(© Technip) Note de contenu : Note de lecture de Jean-Marie Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie (http://editecom.com/index2.php?refRevue=RE) :
"Cinq années se sont écoulées depuis la publication de « Les biocarburants. Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement » . Toujours avec la collaboration des nombreux chercheurs de l’IFP qui travaillent sur le sujet, Daniel Ballerini fait à nouveau le point sur l’état d’une filière qui a progressé et dont l’environnement socio-économico-politique a changé.
De dernier, le chapitre transversal est devenu premier. Après un très (trop ?) bref rappel historique, les enjeux stratégiques à l’horizon 2030 retiennent l’attention tant sous l’angle des conditions de production des biocarburants que sous celui de l’accueil que lui réserveront les constructeurs de véhicules routiers. Suivent deux chapitres plus techniques consacrés à la première génération, l’éthanol et l’ETBE (chapitre 2) puis ceux destinés à l’alimentation des moteurs diesel (chapitre 3) ; trois autres traitent de la deuxième génération en allant des ressources en biomasse lignocellulosique (chapitre 4), à la transformation de ces dernières par voie thermochimique (chapitre 5) et biochimique (chapitre 6). Pour finir (chapitre 7), les auteurs présentent plus succinctement trois autres modalités de valorisation de la biomasse : la fermentation méthanique, la production d’algues à usage énergétique et la production d’hydrogène.
Par la qualité de ses analyses confiées à des auteurs aux compétences reconnues et par son excellente présentation, l’ouvrage servira de référence en langue française sur le sujet. On peut simplement regretter que le traitement de certains aspects socio-économiques n’ait pas mieux pris en compte les réalités extra-européennes. Sur la concurrence avec les productions agricoles alimentaires (p. 26) ou sur le coût de l’éthanol au Brésil (p. 122), l’absence, dans la bibliographie, de plusieurs publications de référence en portugais nuit aux conclusions. Curieusement, la section consacrée aux carburants alternatifs issus d’énergie fossile (p. 34) ne cite qu’au détour d’une ligne la distillation du charbon (CTL) qui, dotée d’un dispositif de captage-stockage du CO2, pourrait bien être « un point clé » pour l’avenir. La fermentation méthanique se réfère aux seules expériences européennes (p. 349) alors que celles de l’Inde et de la Chine sont plus nombreuses et tout aussi intéressantes." (© JM Martin-Amouroux)Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77320 Réservation
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