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1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle / Didier Gelot / Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant (2021)
Titre : 1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gelot, Auteur ; Djamal Teskouk, Auteur Editeur : Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-302-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION ; LOI ; SALARIE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert "d'autonomie" des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes." Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81370 1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle [texte imprimé] / Didier Gelot, Auteur ; Djamal Teskouk, Auteur . - Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant, 2021 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-302-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION ; LOI ; SALARIE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert "d'autonomie" des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes." Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81370 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 005360 48311 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Sorti jusqu'au 21/03/2026 2. S'associer, mutualiser, coopérer / Simon Lambersens / Meylan : Campus ouvert (DL 2020)
Titre : S'associer, mutualiser, coopérer : l'économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Lambersens, Auteur Editeur : Meylan : Campus ouvert Année de publication : DL 2020 Collection : ESS, ISSN 2551-461X Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ASSOCIATION ; COOPERATIVE ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; EDUCATION ; INDUSTRIALISATION ; MUTUELLE ; SOLIDARITE
Géographie
FRANCE
Géographie spécialisée
GRENOBLEIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "À la suite du premier ouvrage sur "Les origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle", ce second livre est consacré au développement de l’Économie sociale à Grenoble, au temps de l’industrialisation du territoire pendant les deux premiers tiers du XXe siècle. Situé dans l’histoire générale (deux guerres mondiales, crise économique des années 30, croissance économique puis fordisme) et locale (urbanisation, croissance démographique, immigration), cet ouvrage retrace la place de l’économie sociale dans la société de l’époque, quand interventionnisme municipal et patronat social font bon ménage. L’Économie sociale se structure par familles (mutuelles, associations, coopératives) parallèlement aux politiques publiques sectorielles naissantes. C’est la période où se construisent des formes de solidarité locale (dans la mutualité et l’action sociale) et des mouvements d’éducation populaire qui irriguent les associations culturelles. Les habitants sont de plus en plus appelés à participer à la vie de la cité grâce à l’action d’associations de quartier, de coopératives de consommation, de production et de logement… En somme, ce livre entend contribuer à une histoire plus globale de l’agglomération grenobloise. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81298 S'associer, mutualiser, coopérer : l'économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970 [texte imprimé] / Simon Lambersens, Auteur . - Meylan : Campus ouvert, DL 2020 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - (ESS, ISSN 2551-461X) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ASSOCIATION ; COOPERATIVE ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; EDUCATION ; INDUSTRIALISATION ; MUTUELLE ; SOLIDARITE
Géographie
FRANCE
Géographie spécialisée
GRENOBLEIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "À la suite du premier ouvrage sur "Les origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle", ce second livre est consacré au développement de l’Économie sociale à Grenoble, au temps de l’industrialisation du territoire pendant les deux premiers tiers du XXe siècle. Situé dans l’histoire générale (deux guerres mondiales, crise économique des années 30, croissance économique puis fordisme) et locale (urbanisation, croissance démographique, immigration), cet ouvrage retrace la place de l’économie sociale dans la société de l’époque, quand interventionnisme municipal et patronat social font bon ménage. L’Économie sociale se structure par familles (mutuelles, associations, coopératives) parallèlement aux politiques publiques sectorielles naissantes. C’est la période où se construisent des formes de solidarité locale (dans la mutualité et l’action sociale) et des mouvements d’éducation populaire qui irriguent les associations culturelles. Les habitants sont de plus en plus appelés à participer à la vie de la cité grâce à l’action d’associations de quartier, de coopératives de consommation, de production et de logement… En somme, ce livre entend contribuer à une histoire plus globale de l’agglomération grenobloise. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81298 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 005235 48049/2 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Sorti jusqu'au 27/03/2025 20 questions sur la vie étudiante / Observatoire national de la vie étudiante / Paris : La Documentation française (2007)
Titre : 20 questions sur la vie étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la vie étudiante, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2007 Collection : Panorama des savoirs Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007017-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CONDITION DE VIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; NIVEAU DE VIEIndex. décimale : $I Résumé : Les deux millions trois cent mille étudiants de France restent mal connus. Cet ouvrage propose des fiches thématiques et synthétiques visant à mieux comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité, les problèmes de la vie quotidienne, l'agenda de la vie étudiante et les parcours. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74563 20 questions sur la vie étudiante [texte imprimé] / Observatoire national de la vie étudiante, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2007 . - 56 p.. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-007017-3
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Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CONDITION DE VIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; NIVEAU DE VIEIndex. décimale : $I Résumé : Les deux millions trois cent mille étudiants de France restent mal connus. Cet ouvrage propose des fiches thématiques et synthétiques visant à mieux comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité, les problèmes de la vie quotidienne, l'agenda de la vie étudiante et les parcours. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74563 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000569 46972 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible 2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail / Stéphanie Moullet / Marseille : Céreq (2006)
Titre : 2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2006 Collection : Notes Emploi Formation num. 21 Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095575-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAILIndex. décimale : $I Résumé : Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du CEREQ. Une première section fournit des éléments de cadrage relatifs à la population des sortants de l'enseignement supérieur. La deuxième section détaille les différences d'insertion selon les principaux diplômes et spécialités de formation de l'enseignement supérieur. La troisième se focalise sur le devenir professionnel des sortants de première et deuxième année d'enseignement supérieur en situation d'échec. Les quatrième et cinquième sections analysent l'insertion des deux populations qui ont fait l'objet d'extensions complémentaires dans l'enquête, les jeunes issus d'une licence professionnelle ainsi que ceux sortant d'une formation STAPS. Date d'édition : 2006/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53773 2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail [texte imprimé] / Stéphanie Moullet, Auteur . - Marseille : Céreq, 2006 . - 37 p.. - (Notes Emploi Formation; 21) .
ISBN : 978-2-11-095575-3
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FRANCE
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ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAILIndex. décimale : $I Résumé : Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du CEREQ. Une première section fournit des éléments de cadrage relatifs à la population des sortants de l'enseignement supérieur. La deuxième section détaille les différences d'insertion selon les principaux diplômes et spécialités de formation de l'enseignement supérieur. La troisième se focalise sur le devenir professionnel des sortants de première et deuxième année d'enseignement supérieur en situation d'échec. Les quatrième et cinquième sections analysent l'insertion des deux populations qui ont fait l'objet d'extensions complémentaires dans l'enquête, les jeunes issus d'une licence professionnelle ainsi que ceux sortant d'une formation STAPS. Date d'édition : 2006/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53773 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000171 46447 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L 001572 46447/DBL DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible 2002 le point sur la validation des acquis / Centre Inffo / Paris : Centre Inffo (2002)
Titre : 2002 le point sur la validation des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2002 Importance : 189 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911577-84-0 Prix : 24,64 Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; VALIDATION DES ACQUISIndex. décimale : $I Résumé : La validation des compétences acquises autrement que par la formation peut donner lieu à délivrance d'un diplôme à valeur national. Mis en place en 1992, le dispositif a été étendu en 2002 par une nouvelle législation. De la validation des acquis professionnel (VAP) à la validation des acquis de l'expérience (VAE), qu'est-ce qui a changé ? Quel est le contenu des nouveaux textes réglementaires ? Quel accompagnement faut-il envisager pour que tout bénéficiaire potentiel soit informé sur ses droits ? Tels sont les thèmes abordé dans ce recueil. Date d'édition : 2002/10 Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45556 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52746 2002 le point sur la validation des acquis [texte imprimé] / Centre Inffo . - Paris : Centre Inffo, 2002 . - 189 P.
ISBN : 978-2-911577-84-0 : 24,64
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; VALIDATION DES ACQUISIndex. décimale : $I Résumé : La validation des compétences acquises autrement que par la formation peut donner lieu à délivrance d'un diplôme à valeur national. Mis en place en 1992, le dispositif a été étendu en 2002 par une nouvelle législation. De la validation des acquis professionnel (VAP) à la validation des acquis de l'expérience (VAE), qu'est-ce qui a changé ? Quel est le contenu des nouveaux textes réglementaires ? Quel accompagnement faut-il envisager pour que tout bénéficiaire potentiel soit informé sur ses droits ? Tels sont les thèmes abordé dans ce recueil. Date d'édition : 2002/10 Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45556 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00016989 45556 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible 2005 : le choc demographique, defi pour les professions, les branches et les territoires / Commissariat général du plan / Paris : Documentation Française (2002)
Permalink35 heures, des ambitions aux réalités / Jean-Louis Dayan / Paris : La Découverte (2002)
Permalink35 heures : le temps du bilan / BRUNHES (B.) / Paris : Desclée de Brouwer (2001)
Permalink40 ans de politique de l'emploi / Ministère du travail et des affaires sociales / Paris : Documentation Française (1996)
Permalink40 ans de sociologie du travail / SOCIOLOGIE DU TRAVAIL / Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1999)
Permalink80% au bac... et apres ? / Stéphane Beaud / Paris : La Découverte (2003)
Permalink97/98 les chantiers du changements / ISERES / PARIS : VO EDITIONS (1998)
Permalink98/99 a la croisee des chemins / ISERES / PARIS : VO EDITIONS (1999)
PermalinkL'abandon d'études en baccalauréat professionnel / Commissions professionnelles consultatives / Paris : Ministère de l'éducation nationale (2009)
PermalinkL'abandon des études supérieures / Nathalie Beaupère / Paris : La Documentation française (2007)
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