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101 questions sur l'énergie / Samuele Furfari / Paris : Technip (2009)
Titre : 101 questions sur l'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuele Furfari Editeur : Paris : Technip Année de publication : 2009 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0928-9 Note générale : DOCUMENT PEDAGOGIQUE Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus EDDEN
CRISE ENERGETIQUE ; GEOPOLITIQUE ; MARCHE INTERNATIONAL ; SECURITE D'APPROVISIONNEMENTIndex. décimale : 20 POLITIQUES ENERGIE Résumé : Aujourd'hui, l'énergie est au cœur de l'actualité mondiale. Que ce soit en France, lors du Grenelle de l'environnement, dans les entreprises ou dans nos foyers, on ne parle que d'énergie. Les médias nous abreuvent d'informations sur le sujet pour nous inciter à faire des économies d'énergie et à développer le recours aux énergies renouvelables.
Pourtant, les solutions proposées font encore débat pour savoir quelle énergie choisir : nucléaire ou éolienne ? Solaire ou biomasse ? Et que signifie l'expression "charbon propre" ? Et pourquoi le prix du pétrole grimpe-t-il au point que l'on proclame qu'il n'y en aura bientôt plus ? Et si c'est le cas pourquoi donc dégringole-t-il ensuite ?
"Car l'urgence est là" nous répètent les médias à cause, principalement, de l'augmentation des gaz à effet de serre qui menacent le système climatique et d'une économie mondiale dépendante de régions politiquement instables mais riches en pétrole et en gaz... Comme le Moyen Orient, l'Afrique ou le Caucase. Que fait l'Europe dans tout cela ? Et tout ce gaz en Russie !
Difficile de s'y retrouver quand on n'est pas des spécialistes ! Tel est le constat dressé par l'auteur qui a pris le parti de nous aider à mieux comprendre les grands enjeux de l'énergie. En prenant volontairement le contre-pied du "politiquement correct", il nous propose avec pédagogie ses réponses à 101 questions-clés destinées à nous éclairer entièrement sur le sujet : la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe, la géopolitique de l'énergie, l'avenir du pétrole, les crises énergétiques, le développement durable... (© Technip)Note de contenu : "Comment rédiger un ouvrage grand public sur l'énergie qui ne soit pas « politiquement correct » c.à.d. qui remplace par des informations de bonne qualité les avalanches de mauvaises nouvelles (pénuries de sources fossiles ou risques de changement climatique) devenues le fond de commerce de certains spécialistes et des journalistes qui leur emboitent le pas ? L'auteur pense que son expérience de fonctionnaire à la Commission européenne et la publication de son ouvrage « Le Monde et l'Energie, Enjeux géopolitiques » lui permettent de le faire sous la forme de 101 très brefs chapitres. De leur lecture facile et agréable, le principal message qui se dégage est que « le problème crée la solution » (p. 238). Tous les lecteurs n'en seront pas convaincus. Certains grinceront même des dents , pour la plus grande satisfaction de l'auteur, on l'imagine." (© Jean-Marie Martin-Amouroux, note de lecture pour la Revue de l'énergie) Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76601 101 questions sur l'énergie [texte imprimé] / Samuele Furfari . - Paris : Technip, 2009 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7108-0928-9
DOCUMENT PEDAGOGIQUE
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus EDDEN
CRISE ENERGETIQUE ; GEOPOLITIQUE ; MARCHE INTERNATIONAL ; SECURITE D'APPROVISIONNEMENTIndex. décimale : 20 POLITIQUES ENERGIE Résumé : Aujourd'hui, l'énergie est au cœur de l'actualité mondiale. Que ce soit en France, lors du Grenelle de l'environnement, dans les entreprises ou dans nos foyers, on ne parle que d'énergie. Les médias nous abreuvent d'informations sur le sujet pour nous inciter à faire des économies d'énergie et à développer le recours aux énergies renouvelables.
Pourtant, les solutions proposées font encore débat pour savoir quelle énergie choisir : nucléaire ou éolienne ? Solaire ou biomasse ? Et que signifie l'expression "charbon propre" ? Et pourquoi le prix du pétrole grimpe-t-il au point que l'on proclame qu'il n'y en aura bientôt plus ? Et si c'est le cas pourquoi donc dégringole-t-il ensuite ?
"Car l'urgence est là" nous répètent les médias à cause, principalement, de l'augmentation des gaz à effet de serre qui menacent le système climatique et d'une économie mondiale dépendante de régions politiquement instables mais riches en pétrole et en gaz... Comme le Moyen Orient, l'Afrique ou le Caucase. Que fait l'Europe dans tout cela ? Et tout ce gaz en Russie !
Difficile de s'y retrouver quand on n'est pas des spécialistes ! Tel est le constat dressé par l'auteur qui a pris le parti de nous aider à mieux comprendre les grands enjeux de l'énergie. En prenant volontairement le contre-pied du "politiquement correct", il nous propose avec pédagogie ses réponses à 101 questions-clés destinées à nous éclairer entièrement sur le sujet : la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe, la géopolitique de l'énergie, l'avenir du pétrole, les crises énergétiques, le développement durable... (© Technip)Note de contenu : "Comment rédiger un ouvrage grand public sur l'énergie qui ne soit pas « politiquement correct » c.à.d. qui remplace par des informations de bonne qualité les avalanches de mauvaises nouvelles (pénuries de sources fossiles ou risques de changement climatique) devenues le fond de commerce de certains spécialistes et des journalistes qui leur emboitent le pas ? L'auteur pense que son expérience de fonctionnaire à la Commission européenne et la publication de son ouvrage « Le Monde et l'Energie, Enjeux géopolitiques » lui permettent de le faire sous la forme de 101 très brefs chapitres. De leur lecture facile et agréable, le principal message qui se dégage est que « le problème crée la solution » (p. 238). Tous les lecteurs n'en seront pas convaincus. Certains grinceront même des dents , pour la plus grande satisfaction de l'auteur, on l'imagine." (© Jean-Marie Martin-Amouroux, note de lecture pour la Revue de l'énergie) Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E 001376 E45023 OUVRAGE EDDEN Fonds général Disponible 20 questions sur la pile à combustible / Benjamin Blunier ; Abdellatif Miraoui / Paris : Technip (2009)
Titre : 20 questions sur la pile à combustible : l'hydrogène : vecteur énergétique de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Blunier ; Abdellatif Miraoui Editeur : Paris : Technip Année de publication : 2009 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0924-1 Note générale : DOCUMENT PEDAGOGIQUE Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus EDDEN
HYDROGENE ; PILE A COMBUSTIBLE
Rubriques EDDEN
J0000Index. décimale : 42 ELECTRICITE Note de contenu : Enseignants-chercheurs à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UIBM), les auteurs ont mis leurs compétences et leurs qualités pédagogiques au service des lecteurs curieux de découvrir la pile à combustible et l'hydrogène. Dans sa préface, Thierry Alleau les remercie pour ce brillant travail qui, de fait, donne accès à une technologie souvent qualifiée d' occulte. Aux 20 questions posées, les réponses sont brèves mais claires, illustrées de photos et de schémas très compréhensibles. Le chapitre sur les procédés de production de l'hydrogène est un peu plus long que tous les autres pour bien répondre aux questions de ceux qui s'interrogent sur l'origine du combustible des piles. Il en va de même pour celui consacré à la comparaison des modes de traction des véhicules dont il ressort que la pile à combustible n'est pas encore la solution miracle. En annexe, une longue liste de sites internet pour ceux qui veulent aller plus loin, mais aussi des tableaux d'unités d'énergie et de puissances pour ceux qui se perdent encore dans les multiples du kW. (note de lecture de JM Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie http://www.editecom.com/index2.php?refRevue=RE) Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75668 20 questions sur la pile à combustible : l'hydrogène : vecteur énergétique de demain ? [texte imprimé] / Benjamin Blunier ; Abdellatif Miraoui . - Paris : Technip, 2009 . - 130 p.
ISBN : 978-2-7108-0924-1
DOCUMENT PEDAGOGIQUE
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus EDDEN
HYDROGENE ; PILE A COMBUSTIBLE
Rubriques EDDEN
J0000Index. décimale : 42 ELECTRICITE Note de contenu : Enseignants-chercheurs à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UIBM), les auteurs ont mis leurs compétences et leurs qualités pédagogiques au service des lecteurs curieux de découvrir la pile à combustible et l'hydrogène. Dans sa préface, Thierry Alleau les remercie pour ce brillant travail qui, de fait, donne accès à une technologie souvent qualifiée d' occulte. Aux 20 questions posées, les réponses sont brèves mais claires, illustrées de photos et de schémas très compréhensibles. Le chapitre sur les procédés de production de l'hydrogène est un peu plus long que tous les autres pour bien répondre aux questions de ceux qui s'interrogent sur l'origine du combustible des piles. Il en va de même pour celui consacré à la comparaison des modes de traction des véhicules dont il ressort que la pile à combustible n'est pas encore la solution miracle. En annexe, une longue liste de sites internet pour ceux qui veulent aller plus loin, mais aussi des tableaux d'unités d'énergie et de puissances pour ceux qui se perdent encore dans les multiples du kW. (note de lecture de JM Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie http://www.editecom.com/index2.php?refRevue=RE) Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E 000846 E44900 OUVRAGE EDDEN Fonds général Disponible Automobile et pollution / DEGOBERT P. / Paris : Technip (1992)
Titre : Automobile et pollution Type de document : texte imprimé Auteurs : DEGOBERT P. Editeur : Paris : Technip Année de publication : 1992 Importance : 516 p.=bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0628-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus EDDEN
AUTOMOBILE ; ENVIRONNEMENT ; OZONE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Rubriques EDDEN
C0I00 ; C0L00Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Cote (Migration) : E40404 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62691 Automobile et pollution [texte imprimé] / DEGOBERT P. . - Paris : Technip, 1992 . - 516 p.=bibliogr.
ISBN : 978-2-7108-0628-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus EDDEN
AUTOMOBILE ; ENVIRONNEMENT ; OZONE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Rubriques EDDEN
C0I00 ; C0L00Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Cote (Migration) : E40404 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62691 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPE 00012083 E40404 OUVRAGE EDDEN Fonds général Disponible Biocarburants / Jean-Pierre Legalland ; Jean-Louis Lemarchand / Paris : Technip (2008)
Titre : Biocarburants : 5 questions qui dérangent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Legalland, Auteur ; Jean-Louis Lemarchand Editeur : Paris : Technip Année de publication : 2008 Importance : 148 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0909-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANTRésumé : En moins de deux ans, l'image idyllique des biocarburants s'est ternie. Au printemps 2008, l'Union Européenne a tempéré l'enthousiasme de sa directive 2003/30/CE parallèlement aux appels à la prudence qui émanent de nombreuses institutions officielles ou associatives. Cinq questions font en effet débat : les biocarburants affament-ils le monde ? Sont-ils une énergie propre ? Aggravent-ils la déforestation ? Sont-ils viables économiquement ? La seconde génération (ou plutôt la deuxième puisque l'on évoque déjà une troisième) est-elle prête ? Ce petit ouvrage a deux qualités : il formule les bonnes questions auxquelles il ne répond pas de façon dogmatique mais en avançant des arguments en faveur et en défaveur des biocarburants. Il souffre aussi de deux défauts : il a été rédigé sur le mode du « copié-collé », d'où des tableaux, des graphiques et une carte illisible (p. 18) mal intégrés au texte, des redites et des citations insuffisamment référencées ; en survolant les débats sans s'y engager à fond, les auteurs laissent leurs lecteurs dubitatifs. (note de lecture de Jean-Marie Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie) Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74059 Biocarburants : 5 questions qui dérangent [texte imprimé] / Jean-Pierre Legalland, Auteur ; Jean-Louis Lemarchand . - Paris : Technip, 2008 . - 148 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7108-0909-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANTRésumé : En moins de deux ans, l'image idyllique des biocarburants s'est ternie. Au printemps 2008, l'Union Européenne a tempéré l'enthousiasme de sa directive 2003/30/CE parallèlement aux appels à la prudence qui émanent de nombreuses institutions officielles ou associatives. Cinq questions font en effet débat : les biocarburants affament-ils le monde ? Sont-ils une énergie propre ? Aggravent-ils la déforestation ? Sont-ils viables économiquement ? La seconde génération (ou plutôt la deuxième puisque l'on évoque déjà une troisième) est-elle prête ? Ce petit ouvrage a deux qualités : il formule les bonnes questions auxquelles il ne répond pas de façon dogmatique mais en avançant des arguments en faveur et en défaveur des biocarburants. Il souffre aussi de deux défauts : il a été rédigé sur le mode du « copié-collé », d'où des tableaux, des graphiques et une carte illisible (p. 18) mal intégrés au texte, des redites et des citations insuffisamment référencées ; en survolant les débats sans s'y engager à fond, les auteurs laissent leurs lecteurs dubitatifs. (note de lecture de Jean-Marie Martin-Amouroux pour la Revue de l'énergie) Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74059 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E 000027 E44774 OUVRAGE EDDEN Fonds général Disponible Les biocarburants : état des lieux, perspectives et enjeux du développement / Daniel Ballerini / Paris : Technip (2006)
Titre : Les biocarburants : état des lieux, perspectives et enjeux du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ballerini ; Nathalie Alazard-Toux, Collaborateur ; Institut français du pétrole, Rueil-Malmaison Editeur : Paris : Technip Année de publication : 2006 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7108-0869-5 Note générale : DOCUMENT PEDAGOGIQUE Langues : Français (fre) Descripteurs : Rubriques EDDEN
B0E00 ; K0900
Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANT ; BIOMASSERésumé : Le sujet n'est ni nouveau ni de tout repos : les " vieux lecteurs " de la Revue de l'Energie n'ont pas oublié les diatribes d'Alfred Sauvy à l'encontre des subventions versées aux betteraviers dans la France des années cinquante ! Un demi-siècle plus tard, tout a changé : le contexte énergétique national et mondial, les surfaces de terre disponibles, les techniques et les coûts de production. La publication, pour laquelle Daniel Ballerini a mobilisé un très grand nombre de compétences dans et hors de l'IFP, arrive donc à point. Elle répond à la plupart des questions soulevées par les perspectives d'une forte contribution des biocarburants à l'approvisionnement mondial du secteur des transports que le carcan pétrolier met de plus en plus mal à l'aise. La réponse sera d'autant mieux accueillie qu'elle est portée par un ouvrage de bonne facture, doté d'un index et d'une liste de sigles, et très bien construit. Après un chapitre général dédié à la place des biocarburants dans le monde (grands pays producteurs, principaux acteurs, préoccupations des constructeurs automobiles), les deux grandes filières actuelles (éthanol et ETBE ; esters d'huiles végétales) sont étudiées de façon approfondies sous l'angle de leurs matières premières, leurs techniques de production et leurs produits. Trois chapitres sont ensuite consacrés à la biomasse lignocellulosique : ses ressources en résidus et cultures dédiées ; sa transformation par voie thermochimique (pyrolyse, gazéification, liquéfaction directe et indirecte) ; sa transformation par voie biochimique (éthanol, fermentation méthanique et acétonobutylique, production d'hydrogène). Transversal, un dernier chapitre offre un bilan économique et environnemental (analyse de cycle de vie) des filières en activité, au Brésil, aux Etats-Unis et en Europe. Quelles en sont les principales conclusions ? Avec un brut à 30$/baril, l'éthanol est compétitif avec l'essence au Brésil (8 $/GJ), mais ni aux Etats-Unis (14 $/GJ) ni en Europe (17 à 24 $/GJ). Sur ce dernier continent, à 400 _/t d'huile, le biodiesel devient compétitif avec un gazole issu d'un brut à 60-65 $/baril. Dans tous les cas, le prix du brut est un élément déterminant de la compétitivité mais il n'en est pas l'unique garant puisque le prix de la matière première peut être très variable. Sous l'angle environnemental, les impacts locaux varient d'un lieu à l'autre mais pas les émissions de gaz à effet de serre qui, seules, ont été retenues. En règle générale, elles sont inférieures à celles de l'équivalent fossile, mais les auteurs recommandent une interprétation prudente tant les écarts varient en fonction des matières premières et des méthodes de culture. En l'état actuel des techniques, les gains les plus importants en terme de consommation d'énergie fossile sont obtenus pour la canne à sucre et les filières lignocellulosiques (p. 329). (note de lecture de JM Martin Amouroux) Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Cote (Migration) : E44441 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72961 Les biocarburants : état des lieux, perspectives et enjeux du développement [texte imprimé] / Daniel Ballerini ; Nathalie Alazard-Toux, Collaborateur ; Institut français du pétrole, Rueil-Malmaison . - Paris : Technip, 2006 . - 348 p.
ISBN : 978-2-7108-0869-5
DOCUMENT PEDAGOGIQUE
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Rubriques EDDEN
B0E00 ; K0900
Thésaurus EDDEN
BIOCARBURANT ; BIOMASSERésumé : Le sujet n'est ni nouveau ni de tout repos : les " vieux lecteurs " de la Revue de l'Energie n'ont pas oublié les diatribes d'Alfred Sauvy à l'encontre des subventions versées aux betteraviers dans la France des années cinquante ! Un demi-siècle plus tard, tout a changé : le contexte énergétique national et mondial, les surfaces de terre disponibles, les techniques et les coûts de production. La publication, pour laquelle Daniel Ballerini a mobilisé un très grand nombre de compétences dans et hors de l'IFP, arrive donc à point. Elle répond à la plupart des questions soulevées par les perspectives d'une forte contribution des biocarburants à l'approvisionnement mondial du secteur des transports que le carcan pétrolier met de plus en plus mal à l'aise. La réponse sera d'autant mieux accueillie qu'elle est portée par un ouvrage de bonne facture, doté d'un index et d'une liste de sigles, et très bien construit. Après un chapitre général dédié à la place des biocarburants dans le monde (grands pays producteurs, principaux acteurs, préoccupations des constructeurs automobiles), les deux grandes filières actuelles (éthanol et ETBE ; esters d'huiles végétales) sont étudiées de façon approfondies sous l'angle de leurs matières premières, leurs techniques de production et leurs produits. Trois chapitres sont ensuite consacrés à la biomasse lignocellulosique : ses ressources en résidus et cultures dédiées ; sa transformation par voie thermochimique (pyrolyse, gazéification, liquéfaction directe et indirecte) ; sa transformation par voie biochimique (éthanol, fermentation méthanique et acétonobutylique, production d'hydrogène). Transversal, un dernier chapitre offre un bilan économique et environnemental (analyse de cycle de vie) des filières en activité, au Brésil, aux Etats-Unis et en Europe. Quelles en sont les principales conclusions ? Avec un brut à 30$/baril, l'éthanol est compétitif avec l'essence au Brésil (8 $/GJ), mais ni aux Etats-Unis (14 $/GJ) ni en Europe (17 à 24 $/GJ). Sur ce dernier continent, à 400 _/t d'huile, le biodiesel devient compétitif avec un gazole issu d'un brut à 60-65 $/baril. Dans tous les cas, le prix du brut est un élément déterminant de la compétitivité mais il n'en est pas l'unique garant puisque le prix de la matière première peut être très variable. Sous l'angle environnemental, les impacts locaux varient d'un lieu à l'autre mais pas les émissions de gaz à effet de serre qui, seules, ont été retenues. En règle générale, elles sont inférieures à celles de l'équivalent fossile, mais les auteurs recommandent une interprétation prudente tant les écarts varient en fonction des matières premières et des méthodes de culture. En l'état actuel des techniques, les gains les plus importants en terme de consommation d'énergie fossile sont obtenus pour la canne à sucre et les filières lignocellulosiques (p. 329). (note de lecture de JM Martin Amouroux) Localisation (migration) : LEPII-EREN Nature du document : ouvrage Site d'origine : edden Cote (Migration) : E44441 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EPE 00023006 E44441 OUVRAGE EDDEN Fonds général Disponible Les biocarburants / Daniel Ballerini / Paris : Technip (2011)
PermalinkLe captage du CO2 / Fabrice Lecomte ; Paul Broutin ; Etienne Lebas / Paris : Technip (2009, cop. 2010)
PermalinkCharbon, les métamorphoses d'une industrie / Jean-Marie Martin-Amouroux / Paris : Technip (2008)
PermalinkLa crise mondiale de l'énergie, nécessité d'une coopération pétrolière internationale / ENSPM, RUEIL-MALMAISON / Paris : Technip (1982)
PermalinkLe dernier siècle du pétrole ? La vérité sur les réserves mondiales / Yves Mathieu / Paris : Technip (2011)
PermalinkDroit minier des hydrocarbures / DEVAUX-CHARBONNEL J. / Paris : Technip (1987)
PermalinkL'économie des hydrocarbures / Jean Masseron / Paris : Technip (1975)
PermalinkEconomie des hydrocarbures / Jean Masseron / Paris : Technip (1991)
PermalinkEnergie et climat / Alexandre Rojey / Paris : Technip (2008)
PermalinkEnergie pour le monde de demain (l') / Conseil mondial de l'énergie / Paris : Technip (1993)
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