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1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle / Didier Gelot / Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant (2021)
Titre : 1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gelot, Auteur ; Djamal Teskouk, Auteur Editeur : Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-302-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION ; LOI ; SALARIE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert "d'autonomie" des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes." Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81370 1971-2021, retour sur 50 ans de formation professionnelle [texte imprimé] / Didier Gelot, Auteur ; Djamal Teskouk, Auteur . - Vulaines sur Seine (Seine-et-Marne) : Éditions du Croquant, 2021 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-302-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION ; LOI ; SALARIE ; SYSTEME DE FORMATIONIndex. décimale : $I Résumé : La 4e de couverture indique : "Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert "d'autonomie" des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes." Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81370 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 005360 48311 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Sorti jusqu'au 21/03/2026 L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2002)
Titre : L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Laurence Emin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2002 Collection : CPC Documents num. 2002/7 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Une recherche qualitative menée sur l'absentéisme dans l'enseignement secondaire fait état d'un fait établi : l'augmentation du taux de scolarisation conduit à un désinvestissement scolaire. Cette même étude annonce que le taux d'absentéisme dans l'enseignement professionnel est deux fois plus élevé que celui constaté dans l'enseignement général. Ainsi, la scolarisation massive conduit au fur et à mesure de son déroulement à l'accroissement de l'absentéisme et ce qui en est souvent l'aboutissement, à savoir l'abandon. Si l'abandon ("décrochage") constitue une préoccupation institutionnelle nouvelle, il est loin d'être un phénomène nouveau. Date d'édition : 2002/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45569 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52758 L'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Laurence Emin, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2002 . - 99 p.. - (CPC Documents; 2002/7) .
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BEP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Une recherche qualitative menée sur l'absentéisme dans l'enseignement secondaire fait état d'un fait établi : l'augmentation du taux de scolarisation conduit à un désinvestissement scolaire. Cette même étude annonce que le taux d'absentéisme dans l'enseignement professionnel est deux fois plus élevé que celui constaté dans l'enseignement général. Ainsi, la scolarisation massive conduit au fur et à mesure de son déroulement à l'accroissement de l'absentéisme et ce qui en est souvent l'aboutissement, à savoir l'abandon. Si l'abandon ("décrochage") constitue une préoccupation institutionnelle nouvelle, il est loin d'être un phénomène nouveau. Date d'édition : 2002/07 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45569 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52758 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000181 45569 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche / Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (2003)
Titre : Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Année de publication : 2003 Collection : CPC Documents num. 2003/2 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Abandons, échecs, réorientations en CAP et BEP : le devenir des jeunes en apparente rupture de cursus dans cinq lycées professionnels de l'academie d'Amiens [texte imprimé] / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Auteur ; Commissions professionnelles consultatives, Auteur ; Intermède, Auteur ; Françoise Coutellier, Auteur . - Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2003 . - 102 p.. - (CPC Documents; 2003/2) .
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BEP ; CAP ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SCOLARITEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre les phénomènes actuellement à l'oeuvre dans les débuts de cursus de niveau V dans les lycées professionnels. Il s'agit notamment de retracer le devenir effectif du plus grand nombre possible de jeunes "perdus de vue" et de tenter d'identifier les causes de ces sorties : choix d'un autre cursus, difficultés scolaires, difficultés sociales, refus d'une orientation subie, attrait du marché du travail... Cette analyse doit permettre, dans un second temps d'opérer des recommandations utiles : travail en amont de l'orientation vers le lycée professionnel, ajustement des mesures pédagogiques en cours de CAP et de BEP, mesures d'accompagnement à la sortie, liaison avec les partenaires de l'insertion des jeunes, etc... Date d'édition : 2003/03 Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 45700 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52923 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 001582 45700 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte / Maïten Bel / Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble (1980)
Titre : Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte : Academie de clermont-ferrand academie de lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bel ; Philippe Mouy Editeur : Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble Année de publication : 1980 Importance : 64 P. + 64 P. Descripteurs : Géographie spécialisée
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Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRENature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 29012 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45362 Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte : Academie de clermont-ferrand academie de lyon [texte imprimé] / Maïten Bel ; Philippe Mouy . - Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble, 1980 . - 64 P. + 64 P.
Descripteurs : Géographie spécialisée
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Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRENature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 29012 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45362 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00001743 29012 RAPPORT CREG-GAEL Fonds général Disponible Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte / Maïten Bel / Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble (1981)
Titre : Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte : Academie de grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bel ; DESJARDINS (J.) ; Philippe Mouy Editeur : Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble Année de publication : 1981 Importance : 80 P. Descripteurs : Géographie spécialisée
RHONE ALPES
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRENature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 29011 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45361 Acces a l'emploi des jeunes issus de formation generale de 1e cycle ou de formation professionnelle courte : Academie de grenoble [texte imprimé] / Maïten Bel ; DESJARDINS (J.) ; Philippe Mouy . - Grenoble : Université des sciences sociales de Grenoble, 1981 . - 80 P.
Descripteurs : Géographie spécialisée
RHONE ALPES
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION SCOLAIRENature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 29011 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45361 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00001742 29011 RAPPORT CREG-GAEL Fonds général Disponible Les acteurs de la formation professionnelle / LINDEPERG (G.) / Paris : La Documentation française (2001)
PermalinkLes agents de developpement : espagne / RETUERTO DE LA TORRE (E.) / BERLIN : CEDEFOP (1988)
PermalinkAide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? / Jean-Paul Cadet / Marseille : Céreq (2000)
PermalinkAjustements et désajustements des modalités de formation de la main d'oeuvre en Afrique, réalité et limites des dynamiques en cours / André Rosanvallon / Grenoble : IREPD (1996)
PermalinkAjustements et désajustements des modalités de formation de la main d'oeuvre en Afrique, réalité et limites des dynamiques en cours / André Rosanvallon / Grenoble : IREPD (1994)
PermalinkAlternance et identite professionnelle / COHEN-SCALI (V.) / PARIS : PUF (2000)
PermalinkAlternance et insertion professionnelle / Marie-Christine Combes / Paris : Céreq (1988)
PermalinkL'alternance : pratiques et contours multiples / CRDP DE LORRAINE / 1998
PermalinkAlternance[s] / Claudine Romani / Marseille : Céreq (2004)
PermalinkAlternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2015)
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