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L'article 54 de la loi quinquennale / Marie de Besses / Grenoble : IREPD (1998)
Titre : L'article 54 de la loi quinquennale : analyse de sa mise en oeuvre dans le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Besses, Auteur ; Philippe Mouy, Auteur Editeur : Grenoble : IREPD Année de publication : 1998 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNES ; LOI ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $P Résumé : Cette étude rend compte des adaptations mises en oeuvre par le système éducatif public, en matière d'orientation et de formation professionnelle, pour répondre à la norme établie par l'article 54 de la loi quinquennale : "tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif, et quelque soit son niveau, une formation professionnelle". Elle a été conduite, par entretiens dans deux académies et 18 établissements, et par voie postale, auprès de 255 établissements. L'article 54 prolonge un ensemble de mesures, généralisées depuis la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, sous l'intitulé "Mission Générale d'Insertion". Il fait obligation aux établissements secondaires de repérer les besoins des jeunes et de leur offrir une solution de formation. Sur un budget spécifique, et à partir des besoins locaux, sont organisées des actions de formation professionnelle ou des cycles préparant à la qualification. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50400 L'article 54 de la loi quinquennale : analyse de sa mise en oeuvre dans le système éducatif [texte imprimé] / Marie de Besses, Auteur ; Philippe Mouy, Auteur . - Grenoble : IREPD, 1998 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNES ; LOI ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $P Résumé : Cette étude rend compte des adaptations mises en oeuvre par le système éducatif public, en matière d'orientation et de formation professionnelle, pour répondre à la norme établie par l'article 54 de la loi quinquennale : "tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif, et quelque soit son niveau, une formation professionnelle". Elle a été conduite, par entretiens dans deux académies et 18 établissements, et par voie postale, auprès de 255 établissements. L'article 54 prolonge un ensemble de mesures, généralisées depuis la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, sous l'intitulé "Mission Générale d'Insertion". Il fait obligation aux établissements secondaires de repérer les besoins des jeunes et de leur offrir une solution de formation. Sur un budget spécifique, et à partir des besoins locaux, sont organisées des actions de formation professionnelle ou des cycles préparant à la qualification. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00014185 PUB98030 RAPPORT CREG-GAEL Publications Creg Disponible Careers of university graduates : view and experiences in comparative perspectives / Ulrich Teichler / Dordrecht : Springer (2007)
Titre : Careers of university graduates : view and experiences in comparative perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrich Teichler, Editeur scientifique Editeur : Dordrecht : Springer Année de publication : 2007 Collection : Higher education dynamics num. 17 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4020-5925-4 Prix : 94,95 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Géographie
EUROPE ; JAPON
Thésaurus CREG-GAEL
ACCES A L'EMPLOI ; ACCES A LA VIE PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Cet ouvrage s'intéresse au lien entre le niveau d'études supérieurs obtenu et les carrières professionnelles et ceci dans 11 pays d'Europe mais aussi le Japon. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54396 Careers of university graduates : view and experiences in comparative perspectives [texte imprimé] / Ulrich Teichler, Editeur scientifique . - Dordrecht : Springer, 2007 . - 278 p.. - (Higher education dynamics; 17) .
ISBN : 978-1-4020-5925-4 : 94,95
Langues : Anglais (eng)
Descripteurs : Géographie
EUROPE ; JAPON
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ACCES A L'EMPLOI ; ACCES A LA VIE PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Cet ouvrage s'intéresse au lien entre le niveau d'études supérieurs obtenu et les carrières professionnelles et ceci dans 11 pays d'Europe mais aussi le Japon. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54396 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 002362 46899 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible
Titre : Choix d'orientation et logiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Notes Emploi Formation num. 32 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096921-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; ORIENTATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $I Résumé : Cette note décrit le système de contraintes dans lequel l'élaborent les choix d'orientation scolaires et se construisent les parcours individuels. Une première partie s'interroge sur l'attractivité des diplômes. Une seconde met à jour la diversité des parcours et une troisième tente de prendre la mesure des effets des erreurs d'orientation. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef32.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74356 Choix d'orientation et logiques institutionnelles [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur . - Marseille : Céreq, 2008 . - 55 p.. - (Notes Emploi Formation; 32) .
ISBN : 978-2-11-096921-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
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DIPLOME ; ORIENTATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PARCOURS PROFESSIONNEL ; SYSTEME SCOLAIREIndex. décimale : $I Résumé : Cette note décrit le système de contraintes dans lequel l'élaborent les choix d'orientation scolaires et se construisent les parcours individuels. Une première partie s'interroge sur l'attractivité des diplômes. Une seconde met à jour la diversité des parcours et une troisième tente de prendre la mesure des effets des erreurs d'orientation. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef32.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74356 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000135 46948 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Les defis de l'orientation dans le monde / REVUE INTERNATIONALE D'EDUCATION / 2005
Titre : Les defis de l'orientation dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : REVUE INTERNATIONALE D'EDUCATION Année de publication : 2005 Importance : 146 P. Prix : 16,50 Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE
Géographie
MONDEIndex. décimale : $I Résumé : Ce numéro spécial traite de l'orientation au collège, de l'admission et de l'orientation dans l'enseignement supérieur et des politiques d'orientation dans différents pays (Maroc, Belgique, Taïwan, Burkina Faso, Brésil, Laos, Angleterre, France). Nature du document : périodique Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46395 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53746 Les defis de l'orientation dans le monde [texte imprimé] / REVUE INTERNATIONALE D'EDUCATION . - 2005 . - 146 P.
16,50
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE
Géographie
MONDEIndex. décimale : $I Résumé : Ce numéro spécial traite de l'orientation au collège, de l'admission et de l'orientation dans l'enseignement supérieur et des politiques d'orientation dans différents pays (Maroc, Belgique, Taïwan, Burkina Faso, Brésil, Laos, Angleterre, France). Nature du document : périodique Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46395 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00018028 46395 PERIODIQUE CREG-GAEL Fonds général Disponible Le diplome et l'emploi : enjeu economique, ambition culturelle, defi social / VIMONT (C.) / Paris : Economica (1995)
Titre : Le diplome et l'emploi : enjeu economique, ambition culturelle, defi social Type de document : texte imprimé Auteurs : VIMONT (C.) Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1995 Importance : 173 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2953-2 Prix : 98 Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; EDUCATION ; FORMATION EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $I Résumé : Le nombre de jeunes engagés dans les études supérieures devrait presque doubler à bac+4, diplôme phare du système éducatif français entre les années 1990 et l'an 2000 environ. Cette situation va produire des effets pervers : déqualification de l'emploi des diplômés, risque d'excédent de diplômés de haut niveau, mais aussi élimination progressive du marché du travail des non diplômés. Dans ce contexte, l'objectif à poursuivre est d'insérer ce mouvement dans la perspective de la nouvelle dynamique économique et sociale qui s'ouvre à la France, dans un monde économique dominé par l'intégration à l'Union européenne. Dans cette lutte, la formation des jeunes est un enjeu important. Or, ce n'est pas l'orientation que notre système éducatif prend actuellement. Pour aller dans ce sens, les nouveaux modes de formation doivent unir étroitement enseignants et professionnels, entreprises et établissements scolaires, dans le cadre d'un système éducatif souple et ouvert, reposant sur le partenariat et intégrant la relation formation-emploi. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 41841 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49102 Le diplome et l'emploi : enjeu economique, ambition culturelle, defi social [texte imprimé] / VIMONT (C.) . - Paris : Economica, 1995 . - 173 P.
ISBN : 978-2-7178-2953-2 : 98
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
DIPLOME ; EDUCATION ; FORMATION EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIFIndex. décimale : $I Résumé : Le nombre de jeunes engagés dans les études supérieures devrait presque doubler à bac+4, diplôme phare du système éducatif français entre les années 1990 et l'an 2000 environ. Cette situation va produire des effets pervers : déqualification de l'emploi des diplômés, risque d'excédent de diplômés de haut niveau, mais aussi élimination progressive du marché du travail des non diplômés. Dans ce contexte, l'objectif à poursuivre est d'insérer ce mouvement dans la perspective de la nouvelle dynamique économique et sociale qui s'ouvre à la France, dans un monde économique dominé par l'intégration à l'Union européenne. Dans cette lutte, la formation des jeunes est un enjeu important. Or, ce n'est pas l'orientation que notre système éducatif prend actuellement. Pour aller dans ce sens, les nouveaux modes de formation doivent unir étroitement enseignants et professionnels, entreprises et établissements scolaires, dans le cadre d'un système éducatif souple et ouvert, reposant sur le partenariat et intégrant la relation formation-emploi. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 41841 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49102 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00012468 41841 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible Formation / Danielle Kaisergruber / La Tour d’Aigues : Éditions de l'Aube (impr. 2012)
PermalinkFormation emploi des jeunes : des parcours et leurs déterminants / Marie de Besses / 2001
PermalinkLe jeune, acteur de son parcours orientation-formations-emplois : des partenaires a mobiliser / TRANCHAND (B.) RAPP. / Lyon : Région Rhône-Alpes (2002)
PermalinkMobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2010)
PermalinkModèles, concepts et pratiques en orientation des adultes / Francis Danvers / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2006)
Permalinkn° 258 - novembre 2008 - Les choix d'orientation face à l'emploi (Bulletin de Bref) / Isabelle Borras
PermalinkPermalinkn° 85 - March-April 2010 - The quality of guidance services gives rise to debate (Bulletin de Training and employment) / Isabelle Borras
PermalinkOrientation et insertion professionnelle / Jean Guichard / Paris : Dunod (2007)
PermalinkL'orientation des jeunes peu qualifiés, une liberté contrainte / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 88 (octobre-décembre 2004)
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