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Des adultes à l'université / Laurence Fond-Harmant / Paris : L'Harmattan (1997)
Titre : Des adultes à l'université : cadre institutionnel et dimensions biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fond-Harmant, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4895-8 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 281-292Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ADULTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur étudie le rôle et la fonction sociale de la formation des adultes à l'université. Son travail est construit autour de deux axes. Le premier consiste à comprendre la place de l'université dans l'histoire de la formation des adultes ; il analyse ensuite la spécificité de cette institution, dans ses politiques actuelles, pour la situer dans le contexte d'ensemble de l'appareil de formation français depuis la loi Delors de 1971. Le deuxième axe de recherche s'oriente sur les processus biographiques de retour aux «études des adultes». Quatre types de trajectoires créent des conditions sociales d'existence permettant d'interpréter la reprise d'études comme une forme de quêtes individuelles de socialisation nouvelle. Pour l'auteur, la fonction sociale de la formation des adultes à l'université entre dans deux logiques : une logique de «légitimation professionnelle» qui prolonge la perspective de promotion sociale à l'origine de la loi de 1971, et une logique de «régulation biographique» qui joue un rôle d'aide à la restructuration existentielle. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79153 Des adultes à l'université : cadre institutionnel et dimensions biographiques [texte imprimé] / Laurence Fond-Harmant, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 295 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-4895-8
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 281-292
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ADULTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur étudie le rôle et la fonction sociale de la formation des adultes à l'université. Son travail est construit autour de deux axes. Le premier consiste à comprendre la place de l'université dans l'histoire de la formation des adultes ; il analyse ensuite la spécificité de cette institution, dans ses politiques actuelles, pour la situer dans le contexte d'ensemble de l'appareil de formation français depuis la loi Delors de 1971. Le deuxième axe de recherche s'oriente sur les processus biographiques de retour aux «études des adultes». Quatre types de trajectoires créent des conditions sociales d'existence permettant d'interpréter la reprise d'études comme une forme de quêtes individuelles de socialisation nouvelle. Pour l'auteur, la fonction sociale de la formation des adultes à l'université entre dans deux logiques : une logique de «légitimation professionnelle» qui prolonge la perspective de promotion sociale à l'origine de la loi de 1971, et une logique de «régulation biographique» qui joue un rôle d'aide à la restructuration existentielle. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79153 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 003978 47637 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Sorti jusqu'au 26/04/2025 Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? / Jean-Paul Cadet / Marseille : Céreq (2000)
Titre : Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2000 Collection : Documents. Évaluation num. 151 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091410-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DONNEES STATISTIQUES ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : L'arrivée de 60000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au Ministère de l'Éducation nationale : en quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions susceptibles d'être pérennisées ? Ont-ils une spécificité par rapport aux enseignants ? L'intégration des aides éducateurs peut-elle aller à terme jusqu'à modifier les pratiques des enseignants ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51652 Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur . - Marseille : Céreq, 2000 . - 167 p.. - (Documents. Évaluation; 151) .
ISBN : 978-2-11-091410-1
Langues : Français (fre)
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DONNEES STATISTIQUES ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : L'arrivée de 60000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au Ministère de l'Éducation nationale : en quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions susceptibles d'être pérennisées ? Ont-ils une spécificité par rapport aux enseignants ? L'intégration des aides éducateurs peut-elle aller à terme jusqu'à modifier les pratiques des enseignants ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51652 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00015660 44542 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Les aides publiques à la formation continue dans les entreprises : quelles modalités d'évaluation ? / Éric Verdier / Marseille : Céreq (1997)
Titre : Les aides publiques à la formation continue dans les entreprises : quelles modalités d'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier, Editeur scientifique ; Damien Brochier, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 1997 Collection : Documents. Évaluation num. 124 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-089803-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
AIDE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude analyse les dispositifs d'incitation au développement de la formation continue dans les entreprises, notamment les engagements de développement de la formation professionnelle (EDDF). Des enquêtes ont été menées dans trois branches particulières : la métallurgie, la plasturgie et la grande distribution et à trois niveaux : national, régional et local. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50049 Les aides publiques à la formation continue dans les entreprises : quelles modalités d'évaluation ? [texte imprimé] / Éric Verdier, Editeur scientifique ; Damien Brochier, Editeur scientifique . - Marseille : Céreq, 1997 . - 254 p.. - (Documents. Évaluation; 124) .
ISBN : 978-2-11-089803-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
AIDE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude analyse les dispositifs d'incitation au développement de la formation continue dans les entreprises, notamment les engagements de développement de la formation professionnelle (EDDF). Des enquêtes ont été menées dans trois branches particulières : la métallurgie, la plasturgie et la grande distribution et à trois niveaux : national, régional et local. Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00013761 42743 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L'appétence pour la formation / FRÉTIGNÉ (C.) / PARIS : M. HOUDIARD (2007)
Titre : L'appétence pour la formation : une entreprise de rationalisation du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : FRÉTIGNÉ (C.) Editeur : PARIS : M. HOUDIARD Année de publication : 2007 Collection : ESSAIS Importance : 106 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912673-77-0 Prix : 10,92 Note générale : OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE SOUTIEN DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE EN ÉDUCATION "RECONNAISSANCE, EXPERIENCE, VALORISATION", UNIVERSITÉ PARIS XII VAL DE MARNE, LE LABORATOIRE "GENRE, TRAVAIL, MOBILITÉS", UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE 7183, UNIVERSITÉ PARIS X-NANTERRE Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DEMANDE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORMEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur propose d'abord un rappel des résultats aujourd'hui bien connus attestant du maintien, sur la durée, des inégalités d'accès à la formation. Il traite du retournement conceptuel qui vise à faire advenir un nouveau schème explicatif des situations observables : l'appétence pour la formation. Enfin, il pointe les apories de cette démarche et analyse, en conclusion, sa "dangerosité". À travers cet exemple, c'est au fond toute une configuration sociale qui est interrogée : celle qui tend de manière croissante à faire reporter sur les personnes l'entière responsabilité de leur défaut d'employabilité, pour parler comme les responsables de ressources humaines. Avec la captation des inégalités d'accès à la formation par le modèle de l'appétence, une mutation fondamentale est ainsi instituée et un renversement de la logique de la preuve amorcé. En inventant un nouveau mal - le défaut d'appétence -, ce sont maintenant les comportements différenciés des salariés envers la formation qui sont présumés être cause des inégalités d'accès. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46903 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54412 L'appétence pour la formation : une entreprise de rationalisation du flou [texte imprimé] / FRÉTIGNÉ (C.) . - PARIS : M. HOUDIARD, 2007 . - 106 P.. - (ESSAIS) .
ISBN : 978-2-912673-77-0 : 10,92
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE SOUTIEN DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE EN ÉDUCATION "RECONNAISSANCE, EXPERIENCE, VALORISATION", UNIVERSITÉ PARIS XII VAL DE MARNE, LE LABORATOIRE "GENRE, TRAVAIL, MOBILITÉS", UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE 7183, UNIVERSITÉ PARIS X-NANTERRE
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DEMANDE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORMEIndex. décimale : $I Résumé : L'auteur propose d'abord un rappel des résultats aujourd'hui bien connus attestant du maintien, sur la durée, des inégalités d'accès à la formation. Il traite du retournement conceptuel qui vise à faire advenir un nouveau schème explicatif des situations observables : l'appétence pour la formation. Enfin, il pointe les apories de cette démarche et analyse, en conclusion, sa "dangerosité". À travers cet exemple, c'est au fond toute une configuration sociale qui est interrogée : celle qui tend de manière croissante à faire reporter sur les personnes l'entière responsabilité de leur défaut d'employabilité, pour parler comme les responsables de ressources humaines. Avec la captation des inégalités d'accès à la formation par le modèle de l'appétence, une mutation fondamentale est ainsi instituée et un renversement de la logique de la preuve amorcé. En inventant un nouveau mal - le défaut d'appétence -, ce sont maintenant les comportements différenciés des salariés envers la formation qui sont présumés être cause des inégalités d'accès. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46903 Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54412 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00018705 46903 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible Apprentissage ou formation continue ? / Jean-Paul Géhin / Paris : L'Harmattan (1993)
Titre : Apprentissage ou formation continue ? : stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin, Auteur ; Philippe Méhaut, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1993 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2020-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; QUALIFICATION ; STRATEGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF
Géographie
ALLEMAGNE REPUBLIQUE FEDERALE D' ; FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. Les grandes entreprises françaises et allemandes réalisent en matière de formation initiale et continue des efforts quantitativement comparables mais qualitativement distincts tant au niveau des modalités générales d'organisation, des contenus, des publics concernés ou des configurations d'acteurs. Les entreprises allemandes tendent à se concentrer sur la formation professionnnelle des jeunes avant recrutement définitif alors que les firmes françaises interviennent plus souvent en aval. Apprentissage ou formation continue apparaisent alors comme deux modalités polaires de déploiement des stratégies éducatives des entreprises. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48327 Apprentissage ou formation continue ? : stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin, Auteur ; Philippe Méhaut, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1993 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7384-2020-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
APPRENTISSAGE ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; QUALIFICATION ; STRATEGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF
Géographie
ALLEMAGNE REPUBLIQUE FEDERALE D' ; FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. Les grandes entreprises françaises et allemandes réalisent en matière de formation initiale et continue des efforts quantitativement comparables mais qualitativement distincts tant au niveau des modalités générales d'organisation, des contenus, des publics concernés ou des configurations d'acteurs. Les entreprises allemandes tendent à se concentrer sur la formation professionnnelle des jeunes avant recrutement définitif alors que les firmes françaises interviennent plus souvent en aval. Apprentissage ou formation continue apparaisent alors comme deux modalités polaires de déploiement des stratégies éducatives des entreprises. Nature du document : ouvrage Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48327 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 002436 40639 OUVRAGE CREG-GAEL Fonds général Disponible Les apprentissages professionnels informels / CARRE (P.) ED. / Paris : L'Harmattan (2003)
PermalinkLa certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? / Isabelle Borras / Marseille : Céreq (2006)
PermalinkLa certification, nouvel instrument de la relation formation emploi / Josiane Teissier ; José Rose / Marseille : Céreq (2006)
PermalinkLe comportement des employeurs a l'egard de la formation / Maïten Bel / Grenoble : IREP (1977)
PermalinkCompte-rendu du séminaire transnational Equal / Cécile Abattu / Grenoble : IREPD (2003)
PermalinkLa construction du systeme francais de formation professionnelle continue : retour sur l'accord du 9 juillet 1970 et la loi du 16 juillet 1971 / LESCURE (E. DE) COORD. / Paris : L'Harmattan (2004)
PermalinkConstruire ensemble des méthodologies pertinentes / Cécile Abattu / Paris : Racine (2005)
PermalinkDerrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi / Benoît Cart ; Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Patrick Werquin / Marseille : Céreq (2008)
PermalinkLes déterminants de la politique de formation continue d'un groupe : caractéristiques économiques et histoire des sites / Maïten Bel in Formation emploi, n° 31 (juillet-septembre 1990)
PermalinkLe développement des compétences dans le travail temporaire en France / Martine Möbus / Marseille : Céreq (2006)
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