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2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail / Stéphanie Moullet / Marseille : Céreq (2006)
Titre : 2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2006 Collection : Notes Emploi Formation num. 21 Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095575-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAILIndex. décimale : $I Résumé : Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du CEREQ. Une première section fournit des éléments de cadrage relatifs à la population des sortants de l'enseignement supérieur. La deuxième section détaille les différences d'insertion selon les principaux diplômes et spécialités de formation de l'enseignement supérieur. La troisième se focalise sur le devenir professionnel des sortants de première et deuxième année d'enseignement supérieur en situation d'échec. Les quatrième et cinquième sections analysent l'insertion des deux populations qui ont fait l'objet d'extensions complémentaires dans l'enquête, les jeunes issus d'une licence professionnelle ainsi que ceux sortant d'une formation STAPS. Date d'édition : 2006/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53773 2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail [texte imprimé] / Stéphanie Moullet, Auteur . - Marseille : Céreq, 2006 . - 37 p.. - (Notes Emploi Formation; 21) .
ISBN : 978-2-11-095575-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ECHEC SCOLAIRE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAILIndex. décimale : $I Résumé : Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du CEREQ. Une première section fournit des éléments de cadrage relatifs à la population des sortants de l'enseignement supérieur. La deuxième section détaille les différences d'insertion selon les principaux diplômes et spécialités de formation de l'enseignement supérieur. La troisième se focalise sur le devenir professionnel des sortants de première et deuxième année d'enseignement supérieur en situation d'échec. Les quatrième et cinquième sections analysent l'insertion des deux populations qui ont fait l'objet d'extensions complémentaires dans l'enquête, les jeunes issus d'une licence professionnelle ainsi que ceux sortant d'une formation STAPS. Date d'édition : 2006/03 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53773 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000171 46447 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible L 001572 46447/DBL DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible
Titre : Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Editeur scientifique ; Stéphanie Dechezelles, Collaborateur ; Rodolphe Gouin, Collaborateur ; Véronique Simon, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Notes Emploi Formation num. 35 Importance : 33 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096918-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION EMPLOI ; ORIENTATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE
Géographie spécialisée
AQUITAINEIndex. décimale : $I Résumé : Les pratiques concrètes d’orientation s’inscrivent dans une perspective de choix fortement structurés par la nécessité d’apparier la demande individuelle d’orientation et les contraintes émanant de l’offre de formation disponible d’une part et des possibilités d’insertion sur le marché du travail d’autre part. Basée sur des observations qualitatives de terrain réalisées en Dordogne, cette étude vise à mieux comprendre la complexité des systèmes d’orientation scolaire en vigueur et les grands enjeux qui les traversent actuellement. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef35.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74359 Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain [texte imprimé] / Thierry Berthet, Editeur scientifique ; Stéphanie Dechezelles, Collaborateur ; Rodolphe Gouin, Collaborateur ; Véronique Simon, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2008 . - 33 p.. - (Notes Emploi Formation; 35) .
ISBN : 978-2-11-096918-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
CHOIX ; FORMATION EMPLOI ; ORIENTATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE
Géographie spécialisée
AQUITAINEIndex. décimale : $I Résumé : Les pratiques concrètes d’orientation s’inscrivent dans une perspective de choix fortement structurés par la nécessité d’apparier la demande individuelle d’orientation et les contraintes émanant de l’offre de formation disponible d’une part et des possibilités d’insertion sur le marché du travail d’autre part. Basée sur des observations qualitatives de terrain réalisées en Dordogne, cette étude vise à mieux comprendre la complexité des systèmes d’orientation scolaire en vigueur et les grands enjeux qui les traversent actuellement. Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef35.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74359 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L 000137 46978 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible
Titre : L'action de se former et son initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trautmann Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2004 Collection : Notes Emploi Formation num. 18 Importance : 37 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094879-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ACCES A L'EMPLOI ; FORMATION ; FORMATION DES SALAIRESIndex. décimale : $I Résumé : L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit classiquement, en France, dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit qui lui est reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saurait se réduire à celle e l'usage effectif de ce droit. Elle doit aussi tenir compte des logiques de management. L'étude du CEREQ fait clairement ressortir l'imprécision de la notion d'initiative individuelle, la place spécifique réservée aux initiatives indépendantes et la forte fréquence de l'initiative de l'employeur. L'étude termine sur la place mal déterminable qu'occupe l'initiative individuelle. Date d'édition : 2004/11 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46103/DBL En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef18.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53439 L'action de se former et son initiative [texte imprimé] / Jacques Trautmann . - Marseille : Céreq, 2004 . - 37 P.. - (Notes Emploi Formation; 18) .
ISBN : 978-2-11-094879-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
ACCES A L'EMPLOI ; FORMATION ; FORMATION DES SALAIRESIndex. décimale : $I Résumé : L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit classiquement, en France, dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit qui lui est reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saurait se réduire à celle e l'usage effectif de ce droit. Elle doit aussi tenir compte des logiques de management. L'étude du CEREQ fait clairement ressortir l'imprécision de la notion d'initiative individuelle, la place spécifique réservée aux initiatives indépendantes et la forte fréquence de l'initiative de l'employeur. L'étude termine sur la place mal déterminable qu'occupe l'initiative individuelle. Date d'édition : 2004/11 Nature du document : document de travail Site d'origine : creg-gael Cote (Migration) : 46103/DBL En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/nef18.pdf Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00017726 46103 DOCUMENT DE TRAVAIL CREG-GAEL Fonds général Exclu du prêt Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? / Jean-Paul Cadet / Marseille : Céreq (2000)
Titre : Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2000 Collection : Documents. Évaluation num. 151 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091410-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DONNEES STATISTIQUES ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : L'arrivée de 60000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au Ministère de l'Éducation nationale : en quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions susceptibles d'être pérennisées ? Ont-ils une spécificité par rapport aux enseignants ? L'intégration des aides éducateurs peut-elle aller à terme jusqu'à modifier les pratiques des enseignants ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51652 Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur . - Marseille : Céreq, 2000 . - 167 p.. - (Documents. Évaluation; 151) .
ISBN : 978-2-11-091410-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thésaurus CREG-GAEL
DONNEES STATISTIQUES ; ENTREPRISE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE
Géographie
FRANCEIndex. décimale : $I Résumé : L'arrivée de 60000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au Ministère de l'Éducation nationale : en quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles de nouvelles fonctions susceptibles d'être pérennisées ? Ont-ils une spécificité par rapport aux enseignants ? L'intégration des aides éducateurs peut-elle aller à terme jusqu'à modifier les pratiques des enseignants ? Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51652 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00015660 44542 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Aides-éducateurs : à l'approche de l'échéance des premiers contrats, que sont devenues les fonctions ? Où en sont les jeunes ? / Jean-Paul Cadet / Marseille : Céreq (2003)
Titre : Aides-éducateurs : à l'approche de l'échéance des premiers contrats, que sont devenues les fonctions ? Où en sont les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur ; Samira Mahlaoui, Auteur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2003 Collection : Documents. Évaluation num. 170 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-093539-7 Note générale : Suivi de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services, Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale, 2eme phase avec la collaboration d'Emmanuel Sulzer et la participation de Michelle Petris Langues : Français (fre) Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EDUCATION ; EMPLOI DES JEUNES ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude fait le point sur les trois grandes questions que la présence des aides-éducateurs au sein des établissements scolaires a posé à l'institution : -sont-ils parvenus à "professionnaliser" leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées, en leur donnant sens et contenu ? -à quelles conditions ont-ils réussi leur intégration auprès des personnels en place, notamment des enseignants ? -quels sont les effets de leur passage par le dispositif sur la préparation de leur devenir professionnel ? Quels enseignements peut-on tirer des sorties anticipées du dispositif ? Déjà abordées dans un précédent document en septembre 2000 (CEREQ Documents ; 151), ces questions sont à nouveau étudiées et approfondies à l'aune de la deuxième phase d'une étude reposant sur le croisement original de deux démarches longitudinales (l'une quantitative, l'autre qualitative). Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52915 Aides-éducateurs : à l'approche de l'échéance des premiers contrats, que sont devenues les fonctions ? Où en sont les jeunes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet, Auteur ; Laurence Diederichs-Diop, Auteur ; Dominique Fournié, Auteur ; Christophe Guitton, Auteur ; Samira Mahlaoui, Auteur . - Marseille : Céreq, 2003 . - 212 p.. - (Documents. Évaluation; 170) .
ISBN : 978-2-11-093539-7
Suivi de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services, Emplois jeunes" au ministère de l'Éducation nationale, 2eme phase avec la collaboration d'Emmanuel Sulzer et la participation de Michelle Petris
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Géographie
FRANCE
Thésaurus CREG-GAEL
EDUCATION ; EMPLOI DES JEUNES ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : $I Résumé : Cette étude fait le point sur les trois grandes questions que la présence des aides-éducateurs au sein des établissements scolaires a posé à l'institution : -sont-ils parvenus à "professionnaliser" leurs fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées, en leur donnant sens et contenu ? -à quelles conditions ont-ils réussi leur intégration auprès des personnels en place, notamment des enseignants ? -quels sont les effets de leur passage par le dispositif sur la préparation de leur devenir professionnel ? Quels enseignements peut-on tirer des sorties anticipées du dispositif ? Déjà abordées dans un précédent document en septembre 2000 (CEREQ Documents ; 151), ces questions sont à nouveau étudiées et approfondies à l'aune de la deuxième phase d'une étude reposant sur le croisement original de deux démarches longitudinales (l'une quantitative, l'autre qualitative). Nature du document : rapport Site d'origine : creg-gael Permalink : https://clareco-grenoble.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52915 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LEPII 00017189 45665 RAPPORT CREG-GAEL Fonds CEREQ Disponible Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emplois-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ? / Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Claudine Magne / Marseille : Céreq (2005)
PermalinkLes aides publiques à la formation continue dans les entreprises : quelles modalités d'évaluation ? / Éric Verdier / Marseille : Céreq (1997)
PermalinkAlternance[s] / Claudine Romani / Marseille : Céreq (2004)
PermalinkAlternances et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2015)
PermalinkAnalyse des emplois et des compétences : la mobilisation des acteurs dans l'approche ETED / Nicole Mandon / Marseille : Céreq (1998)
PermalinkL'analyse des espaces locaux : méthodologies et indicateurs / Gilles Margirier / Marseille : Céreq (1996)
PermalinkL'analyse longitudinale du marché du travail / Maurice Ourtau / Marseille : Céreq (1994)
PermalinkL'analyse longitudinale du marché du travail : les politiques de l'emploi / Alain Degenne / Marseille : Céreq (1997)
PermalinkL'analyse du travail et la relation formation-emploi / Centre d'études et de recherches sur les qualifications / Marseille : Céreq (2013)
PermalinkAnticiper les besoins de formation professionnelle dans les secteurs d'activités en Côte d'Ivoire / Maïten Bel / Grenoble : IREPD (2001)
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